Retrouvez notre rapport d’activités 2019

Créé en 2011, le CyberCercle est un cercle de réflexion, d’expertise et d’échanges sur les questions de confiance et de sécurité numériques, avec un double objectif :

  • être un vecteur de diffusion de la culture de sécurité numérique au delà du cercle d’experts dans lequel ce sujet est trop souvent enfermé,
  • décrypter et accompagner les politiques publiques en favorisant le travail en commun de l’ensemble des acteurs concernés, au service de la réflexion et de l’action des autorités politiques, nationales, territoriales ou européennes.

Placé sous la dynamique des élus, parlementaires et locaux, le CyberCercle est ainsi un cadre de confiance réunissant acteurs publics et privés, spécialistes de la sécurité numérique et non spécialistes, représentants nationaux, locaux et européens pour des échanges constructifs et autour de projets communs.

Pour répondre à ces objectifs, le CyberCercle a mis en place des outils complémentaires, permettant aux différents acteurs de confronter leurs points de vue, diffuser leur expertise et faire avancer la réflexion sur la confiance et la sécurité numériques : il a conçu et gère des événements fédérateurs rémanents favorisant les échanges et le développement des réseaux professionnels, publie régulièrement des contenus, et anime des groupes de travail thématiques fermés.

Indépendantfédérateur, réunissant des réseaux public et privé, national et territorial, favorisant le dialogue et les synergies Public-Privé, dans un cadre alliant confiance, éthique, professionnalisme et convivialité, le CyberCercle se positionne ainsi comme une force de propositions et d’actions au service du développement de la confiance et de la sécurité numériques.

Des événements fédérateurs

Depuis mai 2012, le CyberCercle organise à Paris dans un esprit de “Club” des matinales mensuelles  sous présidence parlementaire, qui chaque mois réunit autour d’une personnalité, une cinquantaine d’auditeurs en format restreint et sous les règles de Chatham House.
La 100ème sera fêtée en septembre 2021.

Pour répondre aux besoins d’animation sur les territoires de communautés de confiance sur la sécurité numérique réunissant élus, acteurs publics et privés, spécialistes de la cybersécurité et donneurs d’ordre, ces matinales ont été déclinées en Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine en mars 2021, à travers des cercles dédiés.
Ce déploiement des matinales sur les territoires se renforcera dans trois nouvelles régions au deuxième semestre 2021, et dans trois autres régions au premier semestre 2022.

Dans le prolongement de ces échanges mensuels, se déroulent chaque année depuis 2013 à Paris les Rencontres Parlementaires de la Cybersécurité #RPCyber, réunion annuelle à Paris des acteurs publics et privés, sous présidence et animation de parlementaires, pour échanger sur les sujets de politiques publiques.

Convaincu que la sécurité numérique doit faire l’objet d’une démarche « métiers » qui doivent se l’approprier, le CyberCercle a également développé une approche sectorielle de ses activités. Cette démarche lui permet ainsi d’avoir une action particulière dans le milieu maritime avec depuis 2015 les Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime #RPCyberMaritime et Sécurité Numérique – Sécurité Portuaire #SNSP, dans le secteur de la santé, de la défense, de l’industrie et auprès des collectivités territoriales avec des séminaires dédiés.

Convaincu également qu’il est fondamental d’aller au plus près des acteurs sur les territoires pour faire progresser le niveau global de la sécurité numérique de la Nation, le CyberCercle a développé depuis plusieurs années des actions en région qui ont donné naissance en 2018 au Tour de France de la Cybersécurité #TDFCyber, qui à travers des étapes d’une journée s’adresse aux écosystèmes locaux pour échanger et travailler ensemble pendant une journée sur les thématiques de sécurité numérique qui les concernent.

Des contenus de confiance

Le CyberCercle publie chaque semaine sur son site une Parole d’Expert , tribune d’une personnalité dans le champ de la confiance et la sécurité numériques.
Ces publications font l’objet en fin d’année d’un recueil.

Retrouvez le recueil 2020 de nos Paroles d’Experts

Le CyberCercle a également lancé fin 2020 la Collection CyberCercle – Regards croisés, collection d’ouvrages collectifs sur des thématiques relevant de la confiance et la sécurité numériques, avec deux numéros par an.
Le premier, publié fin 2020, a traité avec 14 contributions de cybersécurité maritime.
En 2021 les opus de cette collection traiteront en juin des COLLECTIVITES et en octobre de l’INDUSTRIE 4.0.

Des formations adaptées aux besoins des organisations, entreprises et collectivités

Le CyberCercle est également amené à effectuer des formations intra-organisations – entreprises, collectivités ou associations -, dont les contenus sont spécifiquement définis en fonction du secteur d’activité et du public concerné – COMEX, collaborateurs de telle ou telle division, élus…

Une gouvernance pluri-disciplinaire

Le CyberCercle a été créé par Bénédicte PILLIET qui en est la présidente, entourée dès sa création d’un Comité Parlementaire et depuis 2018 d’un Comité de senior advisors, experts de la sécurité numérique dans des champs complémentaires :

André ALIX

FSSI du ministère de l’Agriculture

Dominique BRUNIN

Directeur du développement et des relations institutionnelles de la Chambre de Commerce Franco Arabe

François COUPEZ

Avocat à la cour

Christian DAVIOT

Es qualité

Eric EGEA

RSSI

Florence ESSELIN

Experte en sécurité numérique – es qualité

Benoît FUZEAU
Benoît FUZEAU

RSSI de la CASDEN

Kevin GOMART
Kevin GOMART

Chief Security Compliance Officer chez IDEMIA

GCA (2S) Jacques HEBRARD
Professeur Bernard LABATUT

Directeur du GRSG à l’Université de Toulouse Capitole 1

Patrick LANGRAND

Directeur de la transformation numérique à la Région des Pays de la Loire

Philippe LOUDENOT

FSSI des ministères sociaux

Yann MAGNAN

Es qualité

Marie-Claire PLAUD
Marie-Claire PLAUD

Experte en gouvernance de la sécurité numérique

Président-fondateur de CERTitude Numérique

Myriam QUEMENER

Magistrat, docteur en droit

Thibault RENARD

Expert Intelligence Economique – Prospective – Anticipation du risque numérique

Jérôme SAIZ

Fondateur d’OPFOR Intelligence

Eric VAUTIER
Eric VAUTIER

RSSI Groupe du Groupe Aéroports de Paris

Si vous souhaitez être informé(e) par courriel de nos événements, recevoir nos contenus et/ou devenir partenaire,
Contactez-nous

Nos Partenaires

Tous nos partenaires et soutiens