Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Myriam QUEMENER

Photo Myriam QUEMENER

conseiller auprès du Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces

Ministère de l'Intérieur

Myriam QUEMENER est magistrat depuis 1986. Elle a notamment été sous-directrice de la Justice pénale générale à la Direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice et substitut général au service criminel de la Cour d’appel de Versailles. Après deux années passées comme procureur adjoint près le Tribunal de grande instance de Créteil, elle a été nommée en décembre 2013 avocat général près la Cour d’appel de Versailles.
Elle a rejoint le ministère de l'Intérieur en septembre 2015 comme conseiller juridique de Jean-Yves LATOURNERIE, Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces, conseiller du Gouvernement.

Elle est depuis 2016 conseiller juridique de Thierry DELVILLE, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces au ministère de l'Intérieur.

Myriam QUEMENER est également expert auprès du Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la cybercriminalité : "Cybersécurité des acteurs économiques - Risques, réponses stratégiques et juridiques" (Éditions Lavoisier), "Cybercriminalité, droit pénal appliqué" écrit avec Yves CHARPENEL (Editions Economica), "Cybercriminalité, un défi transnational" écrit avec Joël Ferry (Éditions Economica), "Cybermenaces, entreprises et cybernautes" (Éditions Economica), "Établissements financiers et cyberfraudes" (Editions RB), "Cybersociété : entre espoirs et risques" (Éditions l’Harmattan), préfacé par Christiane FERAL-SCHUHL, qui a reçu le Prix Livre Cyber 2014 du FIC. Son dernier ouvrage "Criminalité économique et financière à l'heure numérique" (Editions Economica) est paru à l'été 2015.

Myriam QUEMENER est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et lauréate du Prix Falcone 2013 pour la Justice . Elle est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.