Myriam QUEMENER, conseiller auprès du délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC) du ministère de l’Intérieur, était l’invitée du CyberCercle le 20 septembre 2017 autour de la thématique :

« Objets connectés et usages numériques : sécurité et protection des données« 

Cette rencontre était présidée par Laure de LA RAUDIERE, députée d’Eure-et-Loir, auteur avec la députée des côtes d’Armor, Corinne ERHEL, d’un rapport parlementaire en janvier 2017 sur les objets connectés.

Les objets connectés, que l’on nomme plus généralement « Internet des objets » (Internet of Thing – IoT), sont présents dans de multiples domaines. Les usages sont fortement développés pour le grand public, notamment dans les domaines de la santé (traqueurs d’activité, bracelets connectés, etc.) ou de la domotique (serrures connectées, caméra connectée, systèmes d’alarme).

Les objets connectés s’installent également dans le monde professionnel. Ils sont de plus en plus présents dans des secteurs comme l’industrie ou la santé.

Mais alors que le nombre de ces objets ne cesse de progresser (on estime entre 50 et 80 milliards le nombre d’objets connectés en activité dans le monde d’ici 2020), la question de la sécurité prime encore sur celle des bénéfices apportés par l’IoT. C’est encore plus vrai dans le cadre professionnel. Les actualités de piratages ou d’exploitations de failles logicielles sont de plus en plus en nombreuses. Elles démontrent surtout que l’IoT manque cruellement d’un cadre sécuritaire et de normes. La sécurité de l’IoT révèle en effet deux enjeux majeurs : la sécurité des données, mais également les dérives liées à l’utilisation de ces données.

Pour en savoir plus 

Rapport parlementaire de Laure de LA RAUDIERE et de Corinne ERHEL

Orateurs

Myriam QUEMENER, Conseiller juridique auprès du Préfet, conseiller du Gouvernement, en charge de la lutte contre les cybermenaces, Ministère de l’Intérieur
Laure de LA RAUDIERE, Députée d’Eure-et-Loir, Secrétaire de la Commission des Affaires économiques, Assemblée nationale