Nous avons été ravis d’accueillir dans notre Matinale du 6 octobre 2022, Olivier CADIC, sénateur représentant les Français établis hors de France, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, et Mickaël VALLET, sénateur de la Charente Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, pour un échange privilégié dans le cadre de la rédaction du rapport d’information dont ils sont co-rapporteurs sur la coordination du travail gouvernemental (cyberdéfense – SGDSN).

Une occasion pour les participants d’apporter leurs retours d’expérience et leur vision sur les différents axes que souhaitaient aborder les sénateurs dans le cadre de ce rapport et d’échanger avec eux sur cet axe fondamental des politiques publiques françaises de cybersécurité-cyberdéfense.

Cyberassurance, rançongiciel, LOPMI, gouvernance, NIS2, secteur de la santé, responsabilité, Cybermalveillance.gouv.fr, dissuasion, territoires, collectivités, lutte informationnelle… autant d’angles qui ont été abordés lors cette matinale.

RETROUVEZ :

  • ICI l’audition du 5 octobre 2022 du Préfet Stéphane BOUILLON, SGDSN, et Guillaume POUPARD, directeur général de l’ANSSI, dans le cadre de la préparation de ce rapport.
  • ICI le Rapport de l’année dernière – et pour lequel Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, avait été auditionnée.

Le Rapport 2021 avait ainsi mis en exergue les points suivants :

  • Pour 2022, les crédits destinés à la coordination de la sécurité et de la défense, qui comprennent les moyens du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), les fonds spéciaux et les crédits du groupement interministériel de contrôle (GIC), sont confortés (+21,13 M€ en crédits de paiement).

  • Les crédits du SGDSN notamment augmentent (+18,4 M€) en crédits de paiement afin d’accompagner la montée en puissance de ses missions en matière de cybersécurité et de contre-ingérence numérique.

  • Le rapport salue, à cet égard, la récente création du Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques (VIGINUM) tout en regrettant une certaine timidité dans l’approche retenue, le développement à grande échelle d’opérations de désinformation plaidant en faveur d’un positionnement ferme et d’une capacité de réaction forte de cette structure.

  • Par ailleurs, le rapport souligne que beaucoup reste à faire pour consolider la réponse à la cyber-menace qui ne cesse de se renforcer. Il examine la mise en oeuvre du volet cyber du plan de relance, s’interroge sur les moyens mis à la disposition du groupement d’intérêt public ACYMA et évoque les dossiers importants de la Présidence française de l’Union européenne dans le domaine de la cybersécurité.

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle

Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.

Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

Merci à nos partenaires et soutiens

100ème matinale CyberCercle

La 100ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en septembre 2021.

Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.

 

Intervenants

 
Olivier CADIC

Sénateur des Français établis hors de France
Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat

Mickaël VALLET

Sénateur de la Charente-Maritime
SENAT