
Le contexte de grande insécurité dans lequel nous nous trouvons actuellement, entre la crise sanitaire, la guerre Ukraine-Russie et ses conséquences sur l’équilibre global du monde, la crise économique, avec pénurie de matières premières et de ressources alimentaires, annoncée au niveau mondial, associé aux échéances électorales majeures pour notre pays, est aujourd’hui un terreau favorable au développement de la désinformation et des fake news.
A l’heure où Internet et particulièrement les réseaux sociaux, sont devenus la source d’informations principale pour une grande partie de la population, au détriment des medias traditionnels qui étaient les nôtres, la fragilité de notre société face au développement de ces phénomènes de déstabilisation doit être au coeur de réflexions concertées au plus haut niveau et de politiques publiques adaptées.
C’est dans ce cadre que nous avons le plaisir de publier aujourd’hui la Parole d’Expert d’ Olivier CADIC, sénateur représentant les Français établis hors de France, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat :
Pour une stratégie offensive
de lutte contre la désinformation à l’ère du numérique
Quelques liens de référence pour en savoir plus
“Désinformation, cyberattaques et cybermalveillance : l’autre guerre du COVID 19” (avril 2021), une étude des sénateurs Olivier CADIC et Rachel MAZUIR, sous la présidence de Christian CAMBON, Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées
“Mettre fin au « Far West Numérique » fera-il reculer la désinformation en Europe ?”, (décembre 2021) une Parole d’Expert de Thibault RENARD, senior advisor du CyberCercle
Viginum, le dispositif national de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères