Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Revue Stratégique Cyber

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 15/02/2018 à Paris.

Présentation

Le 15 février 2018, le CyberCercle a eu l’honneur de recevoir Olivier CADIC, sénateur des Français établis hors de France et membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, qui est venu présenter la Revue stratégique de cyberdéfense et les perspectives pour la cybersécurité en France.

L’ambition de la France “est de faire partie des quelques nations qui comptent dans tous les domaines stratégiques, et notamment le cyber” nous disait Guillaume POUPARD, directeur général de l’ANSSI, lors de sa venue en janvier 2016 pour nous présenter la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique (dévoilée le 16 octobre 2015).

Dévoilée ce lundi 12 février 2018, la Revue stratégique de cyberdéfense avait été annoncée par le Président de la République Emmanuel MACRON lors de son discours aux armées à l’Hôtel de Brienne le 13 juillet 2017

Nos armées sont de plus en plus mobilisées dans le domaine cyber. Nous avons vu ces derniers mois une multiplication des attaques. Dans ce nouvel espace de confrontation, des opérateurs des armées contribuent, sous la coordination générale du Premier ministre et en soutien de l’ANSSI, à la détection et à l’attribution des attaques et donc à la cybersécurité nationale. Des efforts conséquents ont été faits dans ce domaine vital, qu’il nous faut prolonger aujourd’hui de manière résolue pour étendre notre protection. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au Premier ministre de diriger d’ici à la fin de l’année une revue stratégique de la cyberdéfense”.

Présente à Lille mardi 23 janvier 2018 lors du FIC, Florence PARLY, ministre des Armées, avait présenté les grandes lignes du futur de l’action de la France en matière cyber.

La France, et notamment la défense, doit devenir un modèle de vigilance et d’innovation. Il nous faut construire en France une armée avec un modèle de cyberdéfense adapté au contexte et cohérent. C’est pour cela que le Président de la République a demandé la mise en place, dans le courant de l’année, d’une revue stratégique cyber pour la défense. Nous devons nous préoccuper des enjeux de cyberdéfense dans les organisations, avec une meilleure anticipation des menaces, et le développement de coopération fortes. […] L’innovation n’est pas qu’une question technique.
La prochaine LPM confirmera notre ambition. La cybersouveraineté est un enjeu majeur. Dans ce cadre, nous débloquerons d’ici quelques années 1,6 milliard d’euros pour la lutte dans l’espace numérique, et nous porterons le nombre des cybercombattants à 4000. Nous renforcerons aussi le rôle du renseignement numérique. Nous entendons renforcer la coopération entre l’état-major et les PME, en mettant au défi un certain nombre d’entre elles de nous aider à définir, d’ici quelques mois, l’équipement du cyber combattant”.

Pour aller plus loin :

 

Participants

Olivier CADIC, Sénateur des Français établis hors de France, Sénat

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter