Un échange privilégié autour de la voix de la France à l’international sur les sujets de cybersécurité
Un rendez-vous réservé à nos invités et à nos partenaires.
Si vous souhaitez y être invité ou connaître les conditions de participation, vous pouvez envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com
Paris : 25/09/2025
Dans un contexte de numérisation croissante des sociétés, la cybersécurité s’impose comme un enjeu majeur des relations internationales.
Les Etats doivent aujourd’hui faire face à des menaces cyber de plus en plus sophistiquées, susceptibles d’affecter la sécurité nationale, la stabilité économique, la souveraineté numérique, voire le fonctionnement même des démocraties. La multiplication des cyberattaques aux origines étatiques présumées, les campagnes d’influence en ligne, ainsi que les actes de sabotage numérique illustrent l’importance croissante du cyberespace comme nouveau champ d’affrontement géopolitique. La coopération internationale, la mise en place de normes partagées et le dialogue multilatéral apparaissent dès lors indispensables pour promouvoir un cyberespace ouvert, sûr et respectueux du droit international.
La France a porté sur ces enjeux une position originale et engagée depuis la conférence internationale qu’elle a organisée en avril 2017 sur « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » qui avait donné lieu ensuite à l’Appel de Paris.
Nouvelle étape de cette démarche en avril 2025 lors d’une conférence à Paris : le Processus de Pall Mall, initiative diplomatique lancée en 2024 par la France et le Royaume-Uni pour encadrer l’essor commercial des outils de hacking, qui vient d’aboutir avec l’engagement de 25 états.
Pour mieux appréhender la position de la France à l’international sur les sujets de cybersécurité, nous avons le plaisir d’accueillir dans nos instances le 25 septembre 2025, Olivier CADIC, sénateur représentant les Français établis hors de France, qui présidera la Matinale, et Léonard ROLLAND, sous-directeur cybersécurité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Un rendez-vous privilégié placé sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance.

Quelques ressources
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

La 140ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juin 2025.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021, en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés.
Sénateur des Français établis hors de France
Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat