Un échange privilégié autour du PJL Résilience des infrastructures critiques et renforcement de la cybersécurité, avec les deux présidents des commissions spéciales parlementaires, le sénateur Olivier CADIC et le député Philippe LATOMBE
Paris : 21/10/2025
Le projet de loi « Résilience des infrastructures critiques et renforcement de la cybersécurité », en passe d’être adopté, marque une étape majeure dans la transposition en droit français de trois textes européens structurants pour la sécurité numérique : le règlement sur la cybersécurité des entités critiques (REC), le règlement DORA pour la résilience opérationnelle du secteur financier, et la directive NIS2 sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.
Ce texte stratégique a suscité une attention soutenue, tant de la part des acteurs de la filière cybersécurité que des organismes publics et privés concernés par les nouvelles obligations qu’il instaure.
Pour favoriser un examen approfondi, une commission spéciale a été constituée dans chacune des deux Chambres. Sous l’impulsion d’Olivier CADIC, sénateur représentant les Français établis hors de France, pour le Sénat, et de Philippe LATOMBE, député de la Vendée, pour l’Assemblée nationale, ces commissions ont mené de nombreux travaux et auditions. Grâce à cette ouverture, une diversité de points de vue et d’analyses a pu nourrir la réflexion parlementaire autour de ce texte fondamental, à la fois structurant et porteur de ruptures.
Dans le cadre de nos Matinales à Paris, nous aurons l’honneur d’accueillir, le 21 octobre prochain, les deux présidents de ces commissions spéciales. Ils reviendront sur les points saillants de la loi, qui devrait être adoptée à cette date, et présenteront leur vision de la situation de la cybersécurité en France autour de ce texte.
Cette rencontre sera également l’occasion pour les membres du CyberCercle de partager leur analyse du texte au regard de leurs retours terrain et de leur expertise métiers, et d’échanger sur les actions à engager, au-delà de la loi, pour accompagner sa mise en œuvre, notamment à travers des politiques publiques adaptées.
Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, animera les échanges.
Un rendez-vous privilégié placé sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance.

Quelques ressources
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

La 140ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juin 2025.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021, en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés.
Sénateur des Français établis hors de France
Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat