Une occasion privilégiée de mieux appréhender une nouvelle organisation structurante pour le numérique de défense au sein du ministère des Armées.
Un rendez-vous réservé à nos invités et à nos partenaires.
Si vous souhaitez y être invité ou connaître les conditions de participation, vous pouvez envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com
Paris : 18/02/2026
Les guerres se transforment et le numérique y joue un rôle de plus en plus prépondérant. Pour maintenir des capacités opérationnelles fortes dans ce secteur en constante mutation, le ministère des Armées se réorganise. Une nouvelle étape a été franchie le 1er septembre avec la création du Commissariat au numérique de défense (CND). Cet opérateur unique vise à simplifier l’organisation en mettra fin à la dispersion des compétences dans les différentes entités du ministère.
Ses missions : apporter un appui numérique performant et résilient aux opérations les plus exigeantes tout en facilitant la construction du futur système de combat autour du numérique et de la donnée. Le CND apportera aussi un appui numérique au ministère des Armées dans son fonctionnement au quotidien. Dans un domaine en constante évolution et donc en compétition, le CND aura également vocation à attirer les meilleurs talents. Le tout renforcera notre souveraineté et notre résilience face aux menaces.
Avec un budget de près de 20 milliards d’euros consacré par la loi de programmation militaire 2024-2030, le numérique est l’une des priorités du ministère.
Cette nouvelle structure s’inscrit dans la stratégie ministérielle lancée en mars 2024, dont le premier palier dans la réorganisation du ministère avait été la création de l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (Amiad).
Pour mieux comprendre le CND, ses missions et ses objectifs, nous sommes ravis d’accueillir le 18 février 2026 dans le cadre de nos Matinales à Paris le Général de corps d’armée Erwan ROLLAND, Commissaire au numérique de défense.
Des échanges animés par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle. et placés sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance.

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

La 140ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juin 2025.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021, en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés.





