Parole d'Expert CyberCercle - Léonard ROLLAND, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Dans un contexte de numérisation croissante des sociétés, la cybersécurité s’impose comme un enjeu majeur des relations internationales. Les Etats doivent aujourd’hui faire face à des menaces cyber de plus en plus sophistiquées, susceptibles d’affecter la sécurité nationale, la stabilité économique, la souveraineté numérique, voire le fonctionnement même des démocraties. La multiplication des cyberattaques aux origines étatiques présumées, les campagnes d’influence en ligne, ainsi que les actes de sabotage numérique illustrent l’importance croissante du cyberespace comme nouveau champ d’affrontement géopolitique. La coopération internationale, la mise en place de normes partagées et le dialogue multilatéral apparaissent dès lors indispensables pour promouvoir un cyberespace ouvert, sûr et respectueux du droit international.

La France a porté sur ces enjeux une position originale et engagée depuis la conférence internationale qu’elle a organisée en avril 2017 sur  « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » qui avait donné lieu ensuite à l’Appel de Paris.

Nouvelle étape dans cette démarche : le Processus de Pall Mall, initiative diplomatique lancée en 2024 par la France et le Royaume-Uni pour encadrer l’essor commercial des outils de hacking, qui vient d’aboutir en avril 2025 lors d’une conférence à Paris à l’engagement de 25 états.

Pour éclairer ce processus et ces enjeux, nous sommes ravis de publier aujourd’hui dans notre rubrique une Parole d’Expert, une tribune de  Léonard ROLLAND, Sous-directeur de la cybersécurité, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

Le processus de Pall Mall :
un effort diplomatique pour encadrer l’essor commercial des outils de hacking