
Avec l’essor du numérique et les risques qui y sont liés, les entreprises et institutions doivent renforcer leur cybersécurité. Mais cette protection croissante engendre une dette écologique : multiplication des équipements, hausse de la consommation énergétique… une tendance qui va à l’encontre des objectifs de sobriété énergétique qui s’imposent aujourd’hui.
Une cybersécurité durable, locale, inclusive et sobre devient ainsi indispensable pour assurer un avenir numérique résilient et éthique. Dans cet objectif, il est aujourd’hui nécessaire de repenser les modèles traditionnels pour faire converger innovation, sécurité et écologie dans une même dynamique responsable.
Pour enrichir notre réflexion sur ce sujet, nous sommes ravis de publier dans notre rubrique Parole d’Expert, une tribune d’Elise BRUILLON, Directeur Général de STRAAD.A, et de El Yamani HAMEDI, Directeur Général Associé de STRAAD.A.
Un texte de référence pour repenser ensemble les fondements d’une cybersécurité éthique et responsable, alignée avec les défis écologiques et sociaux de notre temps. Un appel également à un engagement et une responsabilité collectifs, à travers un Manifeste pour une cybersécurité verte, articulé autour de 5 engagements concrets pour les organisations.
La Cyber Verte : un Manifeste pour un Numérique Durable