Face à l’évolution constante et accélérée de la multitude d’acteurs qui composent l’écosystème numérique, souvent sous l’évolution de l’innovation et la valorisation accrue de la donnée, Myriam QUEMENER, magistrate spécialiste du numérique et de la confiance numérique, a souhaité à travers un ouvrage présenter les grandes tendances de cet écosystème, ainsi que leurs incidences sociétales et juridiques. Sont notamment abordés les sujets de data, les métavers, l’IA, les implications en matière de droits fondamentaux et d’éthique… autant de thématiques engageantes pour notre société de plus en plus numérisée.
A l’occasion de la sortie de son nouveau ouvrage « Ecosystème numérique : défis juridiques et sociétaux » paru en avril 2023 chez Gualino, nous avons été ravis de recevoir Myriam QUEMENER, magistrat, docteur en droit, et Christiane FERAL-SCHUHL, avocate, ex Bâtonnière de Paris, ex Présidente du Conseil National des Barreaux, qui en a écrit la Préface, pour échanger sur ces thématiques.
Cette Matinale, présidée par Anne-Catherine LOISIER, sénatrice de la Côte-d’Or, vice-présidente de la Commission des Affaires économiques du Sénat, a été l’occasion de multiples échanges avec un enjeu : le rôle du législateur et sa compréhension de ces enjeux.
Une occasion privilégiée d’échanger sur l’enjeu que représente aujourd’hui cette évolution de plus en plus rapide de cet écosystème au coeur de l’évolution de la société, et de réfléchir sur les garde-fous à mettre pour éviter les dérives.
Retrouvez la Parole d’Expert CyberCercle de Myriam Quéméner, parue le 24 mars 2023 :
« L’écosystème numérique : incidences sociales et juridiques »
Merci à nos Partenaires et Soutiens
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.
La 100ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en septembre 2021.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.