Dans le prolongement de son rapport d’information « Pour une coordination de la cyberdéfense plus offensive dans la loi de programmation militaire 2024-2030 » déposé le 24 mai 2023 avec le sénateur Mickaël VALLET, du texte de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat sur la LPM 2024-2030, et dans la perspective de l’examen cette dernière en séance publique au Sénat, nous avons été ravis d’échanger le 12 juillet au Sénat avec Olivier CADIC, sénateur représentant les Français établis hors de France, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, dans pour notre 120ème Matinale mensuelle à Paris.
Une occasion privilégiée d’échanger sur les politiques publiques en matière de cybersécurité-cyberdéfense à l’heure des débats autour de la LPM et dans un contexte global de renforcement réglementaire des obligations en matière de cybersécurité des organisations, en particulier avec la Directive NIS2.
Quelques liens de référence pour en savoir plus
Merci à nos Partenaires et soutiens
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.
La 100ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en septembre 2021.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.
Intervenants
Sénateur des Français établis hors de France
Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat