Dans le prolongement de l’intervention en janvier 2024 du général d’armée Pierre SCHILL, Chef d’état-major de l’armée de Terre, nous avons été ravis d’accueillir le 1er juillet 2025 le général de brigade Jean-René COUANAU, Officier général Numérique et Cyber de l’armée de Terre, pour faire un point de situation sur ce processus de transformation, et plus largement partager avec nous son analyse sur la situation géopolitique actuelle et les conséquences pour l’armée de Terre.
Cette Matinale a été présidée par Ludovic HAYE, sénateur du Haut-Rhin, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, membre de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, très impliqué sur les sujets numériques, de la cybersécurité à l’intelligence artificielle.
La situation internationale extrêmement changeante, ce basculement stratégique des équilibres mondiaux comparable à celui entraîné par la fin de la Guerre Froide, nous met au défi et nous place face à nos responsabilités. C’est le retour des rapports de force mais aussi des empires, dans un contexte technologique marqué par une révolution numérique qui transforme nos sociétés et ouvre de nouveaux espaces. Quand l’homme ouvre de nouveaux espaces, il s’y bat.
Aussi, consciente de l’urgence et des enjeux, l’armée de Terre sous l’impulsion du CEMAT, se transforme en profondeur, en cherchant les meilleurs équilibres entre « être prête ce soir » et mieux préparer la guerre de demain, entre coalition et souveraineté, entre archaïsme persistant des conflits contemporains et capacités émergentes…
S’emparant de tous les champs de conflictualité, elle investit le cyberespace dans les trois domaines de lutte, pour d’abord s’y défendre, pour jouer sa partition dans le champ des perceptions, pour agresser, en accompagnement des opérations, dès la phase de compétition, au sein d’une communauté cyber des armées (CCA) où elle tient une place déterminante.
Cet engagement nécessite des moyens humains et industriels à la hauteur des enjeux : dans le contexte budgétaire restreint que nous connaissons, le soutien des parlementaires au maintien du cadre financier pluriannuel de la LPM 2024-2030 est d’autant plus fondamental.
Un rendez-vous privilégié placé sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance qui a permis des débats riches et engagés, montrant une fois encore la nécessité de favoriser un dialogue civil-militaire, public-privé.
Quelques ressources

Partenaires & Soutiens des Matinales du CyberCercle à Paris

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

La 140ème matinale du CyberCercle à Paris se déroule en juillet 2025.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021, en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés.
Intervenants

Général de brigade Jean-René COUANAU
Officier Général
Numérique & Cyber
armée de Terre