Un de nos mantras au CyberCercle : « La cybersécurité doit être au service des métiers ».
Un mantra qui conditionne de nombreuses actions qui sont les nôtres depuis 2012, avec des démarches spécifiques par secteur.
Si la force de la communauté pour faire progresser la cybersécurité dans un secteur devait encore être démontrée, la Matinale du 17 avril 2025 dédiée à la dynamique de l’aviation en a apporté une illustration éloquente.
Près de trois ans après la publication de notre ouvrage dédié la sécurité numérique de l’aéronautique dans notre « Collection CyberCercle – Regards croisés », il nous avait semblé intéressant de faire un point de situation sur les sujets qui avaient été abordés, de saluer les avancées concrètes qui avaient été réalisées et de dresser également des pistes pour l’avenir.
Cette Matinale a ainsi été riche d’informations et d’échanges, portés par des intervenants engagés :
- Eric VAUTIER, DSI Adjoint, RSSI Groupe du Groupe Aéroports de Paris – Senior advisor du CyberCercle
- Marion BUCHET, responsable du CERT-Aviation France
- Colonel Cédric GERVAIS, commandant la section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens.
qui ont témoigné de la richesse de la collaboration entre les différents acteurs pour renforcer la résilience et la sécurité numérique de tout un écosystème.
Plusieurs facteurs de succès peuvent être retenus :
- le partage d’une culture commune de sécurité et d’un sens de la communauté
- la représentativité de l’ensemble des acteurs impliqués dans les instances de concertation
- le rôle moteur de grands donneurs d’ordre qui ont compris l’enjeu de la montée en maturité des pme-pmi de leur supply chain
- une approche par les métiers
- des référentiels cohérents, lisibles et adaptés au cadre professionnel
- la représentation de la voix de la France dans les instances de régulation européennes et internationales
- un dialogue civilo-militaire (quand le secteur s’y prête)
- le portage et la coordination de la dynamique par une entité qualifiée telle que le CERT Aviation, associant compétences et capacités d’animation et de communication, qui offre une instance de confiance pour favoriser les échanges.
A l’heure des réflexions sur le PJL « Résilience des infrastructures critiques et renforcement de la cybersécurité », un exemple d’une démarche vertueuse.
Merci aux orateurs de la qualité de leurs interventions et aux participants de leurs questions et de leurs contributions.
Une Matinale représentative de la philosophie qui est la nôtre au CyberCercle : la conviction que c’est par le dialogue, le partage d’expériences et la mise en réseau des compétences, par une démarche « métiers », que nous ferons progresser une cybersécurité de terrain, adaptée aux enjeux des filières et sur les territoires.
Et, encore une fois : « Seul, on ne va nulle part. Ensemble, on va plus loin et plus vite. »

Quelques ressources
Merci à nos Partenaires & Soutiens

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

La 135ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en février 2025.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021, en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés.