Entreprises, collectivités, associations, particuliers sont de plus en plus confrontés au défi des cybermenaces, qui s’intensifient d’autant plus pendant cette période de crise sanitaire. Pour répondre à cet enjeu majeur, tant en termes de sécurité que de développement, un impératif : s’informer et travailler ensemble. Mieux appréhender le contexte numérique global dans lequel nous évoluons, comprendre ce que signifie engager une démarche de sécurité numérique efficace, connaître les gestes barrières en termes d’usages numériques, se préparer à gérer une crise cyber, identifier les partenaires de confiance publics et privés pour construire ensemble des projets numériques sécurisés, mieux connaître le cadre réglementaire… sont autant d’axes d’actions nécessaires pour favoriser une culture partagée de sécurité numérique et créer une communauté éclairée propre à faire face à ce défi.

Dans le cadre de la dynamique que nous avons engagée sur les territoires depuis 2015,  et dans la perspective des Rencontres de la Cybersécurité Nouvelle-Aquitaine qui se dérouleront le 24 juin 2021 à Mérignac, nous avons décidé, sous la dynamique d’Alain ANZIANI, maire de Mérignac, Président de Bordeaux Métropole, de créer le CyberCercle Nouvelle-Aquitaine.

Etre un cadre de confiance pour permettre des échanges réguliers sur la sécurité numérique, réfléchir ensemble – élus, acteurs économiques du territoire, représentants des collectivités et de l’Etat, experts de la cybersécurité -, participer à la montée en compétences collective sur ces sujets majeurs pour les acteurs du territoire et susciter des dynamiques constructives au profit du développement… sont les objectifs que nous nous sommes donnés avec la création de ce cercle.

Ce cercle de confiance proposera ainsi tous les deux mois une conférence-débat-atelier sur une thématique de la sécurité numérique, dans un premier temps en distanciel, dans un second temps en présentiel.

Le premier rendez-vous du Cercle Nouvelle-Aquitaine s’est déroulé le 12 mars de 8h30 à 10h sous la présidence de Marie RECALDE, Adjointe au Maire de Mérignac, déléguée au développement économique, à l’emploi, à l’innovation, à la formation et à l’égalité femmes/hommes, et a permis de faire un point de situation et d’échanger sur le Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel (RGPD), avec Jérôme GORIN, ingénieur expert en technologies de l’information de la CNIL, et François COUPEZ, avocat, senior-advisor du CyberCercle.

 

*** MERCI A NOS PARTENAIRES ***

Participants

Marie RECALDE, Adjointe déléguée au développement économique, à l’emploi, à l’innovation, à la formation et à l’égalité femmes/hommes, Mérignac
Jérôme GORIN, ingénieur expert en technologies de l’information, CNIL
Maître François COUPEZ, Senior Advisor, CyberCercle