CA Denis BERTRAND

Officier général Performance et Synthèse

Etat-major de la Marine Nationale

Bourguignon d’origine, le contre-amiral Denis Bertrand est né le 20 novembre 1965 à Argenteuil (Val d’Oise). Il est entré à l’Ecole navale le 1er septembre 1985.

Au fil d’une carrière marquée par 15 années de vie embarquée sur tous les océans et d’affectations à Tahiti, Brest, Djibouti, Toulon, Paris, Bruxelles et Tours, il a développé 4 principaux pôles de compétence.

Les opérations à la mer ont jalonné son parcours professionnel. Il a en effet servi comme officier opérations du bâtiment de transport léger « Dumont D’urville » (88-89), officier en second du bâtiment hydrographe « L’Estafette » (89-90), chef du service « conduite du navire» de la frégate anti-sous-marine « Tourville » (91-92), chef du service « détection » de la frégate anti-sous-marine « Georges Leygues » (93-96) et commandant adjoint opérations de la frégate anti-sous-marine « Jean de Vienne » (98-99). Il a commande trois fois à la mer : l’Engin de Débarquement d’Infanterie et de Char 9052 (91-92), l’aviso « Commandant Birot » (00-01) et la frégate anti-sous-marine « Latouche Tréville » (09-11). A bord de ces différentes unités, il a mené de nombreuses missions opérationnelles dans les approches Atlantiques et le grand nord européen, les Caraibes, le Pacifique, le Sud-Est asiatique, le Golfe Persique, la Corne de l'Afrique, la Méditerranée et |’ Adriatique.

Il a également développé une expertise particulière dans le domaine des ressources humaines en ayant été chef de cabinet de 1’ Amiral commandant l’Ecole navale et le Groupe des écoles du Poulmic (96-98), chef de la section « recrutement officiers » au sein du Service d’information sur les carrières dans la marine (02-04), Directeur de l’enseignement du Groupe école d’application des officiers de marine, à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » (04-06). Cette longue expérience lui a valu d’occuper le poste de sous-directeur « gestion du personnel », au sein de la Direction du personnel militaire de la marine (14-16).

Il s’est aussi initié aux relations internationales et la planification de défense lorsqu’il a rejoint la Représentation Militaire de la France auprès de l’Union Européenne (06-09). Chef de la section « développement des capacités », il a notamment dirigé le groupe de travail capacitaire du Comité militaire de l’UE réunissant des experts des 27 états membres, durant la Présidence française de l’Union Européenne.

Enfin, il a appartenu à la communauté du renseignement en occupant le poste de Sous-directeur exploitation adjoint au sein de la Direction du renseignement militaire (DRM) entre 2012 et 2014, dans une période particulièrement sensible (opérations Serval au Mali et Sangaris en République Centrafricaine, crises syrienne, irakienne, ukrainienne...).

Fort d’une riche expérience développée au long d’une carrière variée, il a occupé du 8 août 2016 à août 2018, les fonctions de commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française, commandant du Centre d'expérimentations du Pacifique, commandant des zones maritimes Océan Pacifique et Polynésie française et commandant de la Base de défense de Polynésie française. Il est aujourd'hui Officier général Performance et Synthèse à l'état-major de la Marine.

Ingénieur de l’Ecole navale, le contre-amiral Denis Bertrand est breveté de l’Ecole des officiers détecteurs (93) et du Collège Interarmées de Défense (02). Il est auditeur de la 61éme session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 64éme session nationale de 1’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) (11-12).

Le contre-amiral Denis Bertrand, officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et dans 1l’ordre national du mérite, est également titulaire de la médaille d’or de la défense nationale, de la médaille de reconnaissance dela nation, de la médaille commémorative française avec agrafe « Ex-Yougoslavie » et « Asie du Sud Est » et des médailles de l’U.E.O. et de l’OTAN pour les opérations en Ex-Yougoslavie.

Cet amateur de rugby est marié et père de six enfants.

 

@MarineNationale