Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Vice-amiral Arnaud COUSTILLIERE

Officier général à la cyberdéfense

Etat-major des armées, ministère de la Défense

Né à Toulon le 3 novembre 1960, la carrière du Vice-amiral COUSTILLIERE s’est essentiellement partagée entre des embarquements et commandements opérationnels sur des navires de combat, et des postes de responsabilités en administration centrale, avec une spécialisation plus particulière pour les télécommunications et la cyberdéfense.

Il a été nommé officier général à la cyberdéfense le 1er juillet 2011 à la création du poste. Directement rattaché au sous-chef « opérations » de l’état-major des armées, et placé sous la double tutelle du chef d’état-major des armées et du chef de cabinet militaire du ministre, il est responsable de la cyberdéfense du ministère et de sa conduite en situation de crise cybernétique.

En février 2011, en cohérence avec l’extension des missions de l’ANSSI, il avait été nommé chargé de mission cyberdéfense auprès du sous-chef « opérations » tout en conservant de façon temporaire ses fonctions précédentes.

En poste à l’état-major des armées depuis l’été 2008, il a été officier de cohérence opérationnelle en charge du domaine des télécommunications et de la cyberdéfense. Issu le la promotion 1981 de l’Ecole Navale, il a été embarqué sur de nombreux bâtiments de combat et déployé en zones de crises, principalement en Méditerranée et dans le nord de l’Océan Indien. Il a exercé le commandement de la frégate lance-missiles « DUQUESNE » (2004-2006), des avisos « CDT BOUAN » (1996) et « D’ESTIENNE D’ORVES » (1995) ainsi que du bâtiment-école « CHACAL » (1987). Il a aussi occupé plusieurs postes tant à l’état-major de la Force d’Action Navale (doctrine 2004) qu’à l’état-major de la Marine (coordonnateur central CMI et chef du bureau SIC (2006), adjoint au chef du bureau Finances (2002), officier correspondant d’état-major CMI (1999), officier de programme Syracuse (1991).

Le Vice-amiral Arnaud COUSTILLIERE est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’ordre national du mérite. Il est titulaire de la Croix du combattant, de la médaille d’Outre-mer (Moyen Orient), de la médaille de la Défense nationale, et de différentes médailles commémoratives des théâtres d’opérations extérieures.