Nos Matinales à Paris
Le CyberCercle organise chaque mois à Paris depuis 2012 une Matinale autour des grands acteurs institutionnels de la confiance et la sécurité numériques, avec le soutien de parlementaires qui s’investissent dans ces thématiques. Animées par un esprit de club, ces Matinales réunissent à chaque édition une cinquantaine d’auditeurs de haut niveau. Elles permettent d’instaurer un cadre unique de confiance, de dialogue et d’échanges qui permet un accès privilégié à l’information et une confrontation constructive des idées.
La 140ème Matinale à Paris s’est déroulée en juin 2025.
Nos journées de Rencontres
Depuis sa création le CyberCercle a proposé à Paris et en région, des journées de Rencontres permettant un accès à une expertise de haut niveau, le développement d’un travail commun et d’un réseau de confiance, à travers tables rondes, keynotes, ateliers, démonstrations et moments privilégiés de networking.
Ces Rencontres sont des événements fédérateurs qui associent :
Elles ont pour vocation :
Le CyberCercle a ainsi organisé depuis sa création plusieurs types de journées de Rencontres animées par la même philosophie fédératrice et opérationnelle.
Des cadres spécifiques
Dans le prolongement de ses travaux, et afin d’ancrer certaines thématiques de façon pérenne à travers des cadres dédiés, le CyberCercle a développé des outils particuliers pour traiter :
- de la cybersécurité sur les Territoires avec le TDFCyber,
- de la cybersécurité dans la Défense avec le Cycle Défense & Cyber.
Nos groupes de travail fermés
Afin d’approfondir certains axes de travail dégagés lors de nos différents événements, nous constituons des groupes de travail réunissant les différents acteurs publics et privés concernés pour échanger et construire ensemble des propositions susceptibles d’alimenter le travail des parlementaires, et au delà des politiques, sur les sujets de réglementation et de politiques publiques en matière de sécurité numérique.
Notre travail de Relations Institutionnelles
Tout au long de l’année, nous travaillons avec des parlementaires sur les sujets de sécurité et de confiance numériques. Soit en contribuant à leur réflexion lors de la rédaction de rapports ou de projets et propositions de lois, soit en leur apportant des analyses et éclairages à l’occasion de politiques publiques françaises et européennes ou sur des thématiques particulières.