Première Matinale 2026 autour d’un enjeu majeur pour la France dans un contexte de numérisation accrue.
Un rendez-vous réservé à nos invités et à nos partenaires.
Si vous souhaitez y être invité ou connaître les conditions de participation, vous pouvez envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com

  • Paris : 29/01/2026

 

L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme une technologie structurante, au cœur des transformations économiques, sociales, sécuritaires et géopolitiques. Son déploiement ouvre des perspectives considérables en matière d’innovation, de performance et d’amélioration des services, tant pour les acteurs publics que privés.

Mais cette montée en puissance soulève des enjeux majeurs de souveraineté. Maîtrise des données, dépendance technologique, contrôle des infrastructures critiques, sécurité des algorithmes, protection des valeurs démocratiques et capacité de décision autonome : l’IA redessine les équilibres de puissance dans un contexte international marqué par une compétition accrue.

Pour éclairer ce débat, nous sommes ravis d’accueillir pour notre première Matinale 2026, le Général de brigade Patrick PERROT, Inspecteur à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale, et Ludovic HAYE, sénateur du Haut-Rhin, deux experts de l’Intelligence Artificielle, chacun dans leur domaine.

Des échanges animés par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle. et placés sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance.

Quelques ressources

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle

Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.

Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

140ème Matinale du CyberCercle à Paris

La 140ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juin 2025.

Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021,  en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés.

Intervenants

Ludovic HAYE

Sénateur du Haut-Rhin
Sénat

Général de brigade Patrick PERROT

Inspecteur
IGGN

Bénédicte PILLIET

Présidente
CYBERCERCLE

Partenaires

Devenez partenaire

Informations pratiques

Le lieu de la tenue de ce rendez-vous sera indiqué aux participants.

Inscriptions

Vous devez être membre du Cybercercle ou invité pour vous inscrire à cet événement
Si vous souhaitez de plus amples renseignements merci d’envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com