Une occasion privilégiée de bénéficier d’un retour d’expérience sur une cyberattaque de grande ampleur
Un rendez-vous réservé à nos invités et à nos partenaires.
Si vous souhaitez y être invité ou connaître les conditions de participation, vous pouvez envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com
Paris : 19/03/2026
Fin 2025, le Groupe La Poste a été la cible d’une cyberattaque par déni de service de grande ampleur, largement relayée par la presse spécialisée et généraliste. Cette attaque en trois phases, rapidement contenue, a néanmoins rappelé la réalité et la persistance de la menace cyber qui pèse sur les grandes organisations, en particulier celles opérant des services essentiels au quotidien des citoyens et au bon fonctionnement de l’économie et de la société.
Au-delà de l’événement lui-même, cette attaque illustre les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les grands groupes dans un contexte d’accroissement de la menace cyber : continuité d’activité, protection des données, résilience des infrastructures et coordination de la réponse de crise dans des environnements complexes et fortement interconnectés.
Parmi les vecteurs de menace, les attaques par déni de service distribué (DDoS) occupent une place croissante. Dans son Panorama de la menace 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) constate ainsi une hausse des attaques par déni de service (DDoS) contre des cibles françaises, avec un doublement du nombre de ces attaques par rapport à 2023, notamment lors d’événements à forte visibilité. De plus en plus massives, sophistiquées et parfois combinées à d’autres actions malveillantes, elles visent autant à perturber les services qu’à fragiliser la confiance des usagers et des partenaires.
C’est dans ce contexte que nous sommes ravis d’accueillir le 19 mars 2026 dans le cadre de nos Matinales à Paris, Franck BONNARD, directeur de la cybersécurité du Groupe La Poste, pour un retour d’expérience sur la crise qu’il a dû gérer. Organisation de gestion de crise, enseignements tirés et leviers de résilience à renforcer face à des attaques désormais systémiques, seront au programme de ce rendez-vous, apportant des éclairages précieux aux auditeurs.
Une Matinale animée par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, et placée sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance.

Quelques références
Pour en savoir plus sur les Matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

La 140ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juin 2025.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés, à retrouver sur le site du TDFCyber.





