Créé en 2011, le CyberCercle est un cercle de réflexion, d’expertise et d’échanges sur les questions de confiance et de sécurité numériques, avec 4 objectifs majeurs :
Placé sous la dynamique des élus, parlementaires et locaux, le CyberCercle est ainsi un cadre de confiance réunissant acteurs publics et privés, spécialistes de la sécurité numérique et non spécialistes, représentants nationaux, locaux et européens pour des échanges constructifs et autour de projets communs.
Des événements fédérateurs
Depuis mai 2012, le CyberCercle organise à Paris dans un esprit de « Club » des matinales mensuelles sous présidence parlementaire, qui chaque mois réunit autour d’une personnalité, une cinquantaine d’auditeurs en format restreint et sous les règles de Chatham House.
La 100ème a été fêtée en septembre 2021.
Pour répondre aux besoins d’animation sur les territoires de communautés de confiance sur la sécurité numérique réunissant élus, acteurs publics et privés, spécialistes de la cybersécurité et donneurs d’ordre, ces matinales ont été déclinées en Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine en mars 2021, à travers des cercles dédiés.
Convaincu que la sécurité numérique doit faire l’objet d’une démarche « métiers » qui doivent se l’approprier, le CyberCercle a également développé une approche sectorielle de ses activités. Cette démarche lui permet ainsi d’avoir une action particulière dans le milieu maritime, de la santé, de la Défense, de l’industrie et auprès des collectivités territoriales avec des événements dédiés et des publications ciblées.
Convaincu également qu’il est fondamental d’aller au plus près des acteurs sur les territoires pour faire progresser le niveau global de la sécurité numérique de la Nation, le CyberCercle a développé dès 2014 des actions en région qui ont donné naissance en 2018 au Tour de France de la Cybersécurité : des étapes d’une journée au service des écosystèmes locaux pour échanger et travailler ensemble sur les thématiques de sécurité numérique qui les concernent, action qui s’est transformée en 2023 pour mener des actions approfondies continue, au-delà de l’organisation d’événements, avec des Ambassadeurs dans certaines régions – Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Normandie (fin 2023).
En 2022, le CyberCercle a complété son dispositif avec deux actions spécifiques :
- le CYCLE DEFENSE & CYBER , un cycle annuel pour traiter des sujets de cybersécurité-cyberdéfense dans et pour le secteur de la Défense ;
- l’Observatoire des Territoires de Confiance Numérique
Des contenus de confiance
Le CyberCercle publie chaque semaine sur son site une Parole d’Expert , tribune d’une personnalité dans le champ de la confiance et la sécurité numériques.
Ces publications font l’objet en fin d’année d’un recueil. Retrouvez le recueil 2021 et le recueil 2020.
Le CyberCercle a également lancé fin 2020 la Collection CyberCercle – Regards croisés, collection d’ouvrages collectifs sur des thématiques relevant de la confiance et la sécurité numériques, avec un à deux numéros par an.
Des formations adaptées aux besoins des organisations, entreprises et collectivités
Le CyberCercle est également amené à effectuer des formations intra-organisations – entreprises, collectivités ou associations -, dont les contenus sont spécifiquement définis en fonction du secteur d’activité et du public concerné – COMEX, collaborateurs de telle ou telle division, élus…
Une gouvernance pluri-disciplinaire
Le CyberCercle a été créé en 2011 par Bénédicte PILLIET qui en est la présidente.
Diplômée de Sciences Po Paris, Bénédicte PILLIET a acquis à travers son parcours professionnel une expertise reconnue dans la communication institutionnelle et les Affaires Publiques, sur les sujets de Défense, de sécurité nationale et de sécurité et confiance numériques.
Femme engagée, elle est Lieutenant-colonel de réserve (citoyenne) de l’armée de Terre depuis 2007, membre du Cercle Fontenoy auprès du Chef d’état-major de l’armée de Terre, et a œuvré en tant que responsable du rayonnement pour la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense de 2012 à 2018. Elle a créé en 2016 le Certificat « Sécurité Numérique, Protection des données et Conformité » à l’Université Paris-Dauphine dont elle est responsable pédagogique, et a animé de 2016 à 2022, le séminaire “Politiques publiques de cybersécurité et Relations Internationales” du M2 “Politiques de Défense-Sécurité et RI” qu’elle a créé à l’Université de Toulouse 1 Capitole. Elle est également membre fondateur du Cercle K2 et membre du CESIN.
Bénédicte PILLIET est titulaire de la Médaille de la Défense nationale, échelon or, agrafe cyber, et de la Médaille des Services Militaires Volontaires, échelon bronze.
Elle s’est entourée dès la création du CyberCercle d’un Comité Parlementaire et depuis 2018 d’un Comité de senior advisors, experts de la sécurité numérique dans des champs complémentaires :
Benoît FUZEAU
RSSI
Casden
Kevin GOMART
Expert en sécurité – sureté
Marie-Claire PLAUD
Experte en gouvernance
de la sécurité numérique
Eric VAUTIER
RSSI Groupe
Groupe Aéroports de Paris
Ce comité de senior advisors a été complété en 2021 par un comité d’advisors ambassadeurs en région.
CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes
Attachée d’administration – Ministère de l’Intérieur
Ce dispositif a été renforcé en 2022 par la création d’un Comité Scientifique élargi qui associe les représentants de nos partenaires et soutiens pour des échanges réguliers sur les sujets de fond qui animent la Communauté Cyber.
La charte du CyberCercle
Le CyberCercle est un cercle de réflexion sur les questions de confiance et de sécurité numériques avec pour leitmotiv
« Travailler efficacement ensemble pour construire une culture de sécurité numérique partagée ».
L’action du CyberCercle est fondée sur des valeurs qui la caractérisent : l’intérêt général, le respect des autres et des opinions de chacun, la confiance, l’éthique, la coopération, l’engagement.
Travaillant auprès d’acteurs publics et privés ainsi que de parlementaires et élus locaux, le CyberCercle place l’intérêt général au premier plan, sans esprit partisan tout en respectant le travail et les intérêts de chacun.
Au travers de ses actions, le CyberCercle s’engage également au service de la promotion de la place des femmes dans la cybersécurité, de l’éducation à la sécurité numérique dès le plus jeune âge et du soutien aux soldats blessés.