Créé en 2011, le CyberCercle est un cercle de réflexion, d’expertise et d’échanges sur la confiance et la sécurité numériques, un think tank qui traite les sujets sous l’angle de la stratégie, de la gouvernance, de l’organisation, du management, du juridique, de la conformité et des politiques publiques.

Ses objectifs 

  • Renforcer la maturité et la résilience cyber des organisations ;

  • Donner des clefs aux décideurs publics et privés pour passer à l’action ; 

  • Offrir des cadres de confiance pour échanger et favoriser les synergies ; 

  • Animer des communautés d’intérêt cyber à Paris, sur les territoires et par secteur ;

  • Etre force de propositions et d’actions pour les politiques publiques.

Il réunit élus, acteurs publics et privés, spécialistes de la sécurité numérique et non spécialistes, représentants nationaux, locaux et européens des institutions.

Des travaux fédérateurs

Depuis mai 2012, le CyberCercle organise à Paris dans un « esprit de Club » des Matinales, rendez-vous mensuels thématiques, placés sous présidence parlementaire, qui réunissent autour de la prise de parole d’une personnalité, une cinquantaine d’auditeurs en format restreint, sous les règles de Chatham House.

Convaincu que la sécurité numérique doit faire l’objet d’une démarche « métiers » qui doivent se l’approprier, le CyberCercle a également développé une approche sectorielle et thématique de ses activités. Cette démarche lui permet ainsi d’avoir une action particulière notamment dans le milieu maritime, de la santé, de la Défense, de l’industrie et auprès des collectivités territoriales.

Associés à ces travaux, des groupes de travail fermés thématiques permettent d’approfondir certains sujets.

Plus d’infos

Des cadres spécifiques

Dans le prolongement de ses travaux, et afin d’ancrer certaines thématiques de façon pérenne à travers des cadres dédiés, le CyberCercle a développé des outils particuliers pour traiter :

Des Relations Institutionnelles

Le CyberCercle travaille en collaboration avec des parlementaires et des élus locaux dans une démarche de Relations institutionnelles constructive en faveur d’un cadre réglementaire et de politiques publiques vertueuses. Cette démarche les amène notamment à participer à la réflexion autour de rapports parlementaires ou de projets-propositions de lois.

Plus d’infos

Des contenus de confiance

Le CyberCercle publie tout au long de l’année sur son site, des Parole d’Expert, tribunes de personnalités reconnues qui apportent des éclairages sur des thématiques variées dans le champ de la confiance et la sécurité numériques.

Dans le même esprit de diffuser des contenus fiables et de haute qualité, il a également lancé fin 2020 la Collection CyberCercle – Regards croisés , collection d’ouvrages collectifs.

En parallèle, le CyberCercle publie des Paroles de CyberCercle, position papers engagés sur des sujets structurants.

Plus d’infos

Des formations adaptées aux besoins des organisations, entreprises et collectivités

Le CyberCercle est également amené à effectuer des formations intra-organisations – entreprises, collectivités ou associations -, dont les contenus sont spécifiquement définis en fonction du secteur d’activité et du public concerné – COMEX, collaborateurs de telle ou telle division, élus…

Plus d’infos

Une gouvernance pluri-disciplinaire

Le CyberCercle a été créé en 2011 par Bénédicte PILLIET qui en est la présidente.

Elle s’est entourée d’un Comité de Senior Advisors, personnalités reconnues sur la sécurité numérique, aux profils complémentaires, qui apportent leur expertise sur les sujets traités. 

Ce dispositif a été renforcé en 2022 par la création d’un Comité scientifique élargi qui associe à la réflexion sur les sujets de fond qui animent la Communauté Cyber, les représentants de nos partenaires et soutiens.

Une démarche indépendante

Le CyberCercle occupe un positionnement à part dans la Communauté Cyber, à la croisée des sphères public-privé, national-local. Fidèle à ses convictions et à ses valeurs, son positionnement original lui permet d’avoir une démarche indépendante s’appuyant sur des financements diversifiés de partenaires publics et privés. 

Plus d’infos

Des valeurs

Depuis sa création, le CyberCercle inscrit ses actions et ses réflexions dans des valeurs affirmées : l’intérêt général au service de la Nation, l’engagement, la confiance, l’éthique, le respect des autres et des opinions de chacun, la coopération.

Ses valeurs le conduisent par ailleurs à s’engager dans les enjeux sociétaux qu’il juge majeurs : la place des femmes dans la cybersécurité, l’éducation à la sécurité numérique dès le plus jeune âge et le soutien aux soldats blessés.