Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Conférence Cybersécurité et Objets connectés

Sous la présidence de Laure de La RAUDIERE, députée d'Eure-et-Loir, secrétaire de la commission des Affaires économiques, co-rapporteur du rapport parlementaire à venir sur l'IoT, des intervenants complémentaires ont chacun dans leur domaine fait un point sur la cybersécurité des Objets Connectés.
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

 

Selon une étude HISCOX-IFOP, sur la perception des Français sur la digitalisation de leurs objets du quotidien, 57% savent ce qu’est un objet connecté, 45% prévoient au moins un achat d’un objet connecté en 2016, 50% sont effrayés par la fuite des données, 76% ne veulent pas partager leurs données personnelles, 78% pensent que le stockage des données reste flou,  et 68% pensent que leurs données sont mal protégées.

Face à ce constat, le CyberCercle a organisé le 16 juin 2016 dans l’amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire, de 10 heures 30 à 12 heures 30, une conférence dédiée à la problématique : “Cybersécurité et objets connectés“, placée sous la présidence de Laure de LA RAUDIERE, députée d’Eure-et-Loir, secrétaire de la commission des Affaires économiques, co-rapporteur d’un rapport parlementaire en cours de réalisation sur les Objets Connectés.

Cette matinale a vu se succéder quatre experts qui ont chacun apporté un éclairage sur leur domaine de compétences. Un temps de question a été aménagé à la suite de chaque intervention afin de favoriser les échanges avec la salle. Sont intervenus à cette occasion : Philippe LOUDENOT, FSSI des ministères sociaux, le colonel Franck MARESCAL, Chef de l’Observatoire Central des Systèmes de Transports Intelligents, maître François COUPEZ, avocat fondateur d’ATIPIC Avocat, Kreshnik MUSARAJ, manager R&D Cybersecurity chez AXA.

Retrouvez les présentations faites par les intervenants :

Etude IoT – Santé présentation de Philippe LOUDENOT, FSSI des ministères sociaux

Droit, cybersécurité et objets connectés , présentation de maître François COUPEZ, avocat fondateur d’ATIPIC Avocats

Quelques références bibliographiques :

Biographie des participants :

Laure de LA RAUDIERE, Députée d’Eure-et-Loir, Secrétaire de la Commission des Affaires économiques, Assemblée nationale
Colonel Franck MARESCAL, Chef de l’Observatoire Central des Systèmes des Transports Intelligents , Gendarmerie Nationale
Maître François COUPEZ, Avocat à la Cour, Cabinet ATIPIC Avocats
Philippe LOUDENOT, FSSI, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Kreshnik MUSARAJ, Manager R&D Cybersecurity, AXA

 

Les petits-déjeuners-débats du CyberCercle sont soutenus par :

 

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter