Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Conférence Cybersécurité et Objets connectés

Sous la présidence de Laure de La RAUDIERE, députée d'Eure-et-Loir, secrétaire de la commission des Affaires économiques, co-rapporteur du rapport parlementaire à venir sur l'IoT, des intervenants complémentaires ont chacun dans leur domaine fait un point sur la cybersécurité des Objets Connectés.

 

Selon une étude HISCOX-IFOP, sur la perception des Français sur la digitalisation de leurs objets du quotidien, 57% savent ce qu’est un objet connecté, 45% prévoient au moins un achat d’un objet connecté en 2016, 50% sont effrayés par la fuite des données, 76% ne veulent pas partager leurs données personnelles, 78% pensent que le stockage des données reste flou,  et 68% pensent que leurs données sont mal protégées.

Face à ce constat, le CyberCercle a organisé le 16 juin 2016 dans l’amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire, de 10 heures 30 à 12 heures 30, une conférence dédiée à la problématique : “Cybersécurité et objets connectés“, placée sous la présidence de Laure de LA RAUDIERE, députée d’Eure-et-Loir, secrétaire de la commission des Affaires économiques, co-rapporteur d’un rapport parlementaire en cours de réalisation sur les Objets Connectés.

Cette matinale a vu se succéder quatre experts qui ont chacun apporté un éclairage sur leur domaine de compétences. Un temps de question a été aménagé à la suite de chaque intervention afin de favoriser les échanges avec la salle. Sont intervenus à cette occasion : Philippe LOUDENOT, FSSI des ministères sociaux, le colonel Franck MARESCAL, Chef de l’Observatoire Central des Systèmes de Transports Intelligents, maître François COUPEZ, avocat fondateur d’ATIPIC Avocat, Kreshnik MUSARAJ, manager R&D Cybersecurity chez AXA.

Retrouvez les présentations faites par les intervenants :

Etude IoT – Santé présentation de Philippe LOUDENOT, FSSI des ministères sociaux

Droit, cybersécurité et objets connectés , présentation de maître François COUPEZ, avocat fondateur d’ATIPIC Avocats

Quelques références bibliographiques :

Biographie des participants :

Laure de LA RAUDIERE, Députée d’Eure-et-Loir, Secrétaire de la Commission des Affaires économiques, Assemblée nationale
Colonel Franck MARESCAL, Chef de l’Observatoire Central des Systèmes des Transports Intelligents , Gendarmerie Nationale
Maître François COUPEZ, Avocat à la Cour, Cabinet ATIPIC Avocats
Philippe LOUDENOT, FSSI, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Kreshnik MUSARAJ, Manager R&D Cybersecurity, AXA

 

Les petits-déjeuners-débats du CyberCercle sont soutenus par :