La crise sanitaire a entraîné un recours massif aux outils numériques tant dans les usages personnels que professionnels, montrant à la fois la dépendance au numérique de nos systèmes organisationnels et sociétaux et notre fragilité face à un risque numérique accru. Fragilité du déploiement des systèmes numériques insuffisamment sécurisés, fragilité de nos usages numériques où les « gestes barrières numériques » pourtant indispensables sont trop loin d’être naturels, fragilité de notre société face au développement de fake news aux risques de déstabilisation majeurs… autant d’enjeux majeurs qui ont pris une ampleur particulière et sur lesquels il est indispensable de lancer des réflexions et des actions collectives de grande ampleur.

A l’heure d’échéances démocratiques majeures pour notre pays, ce sujet de la lutte contre la désinformation est d’autant plus d’actualité.

Pour aborder les enjeux et les actions conduites et à conduire pour lutter contre ce fléau, nous avons eu le plaisir d’accueillir le mardi 15 mars 2022, le sénateur Olivier CADIC, représentant les Français établis hors de France, et Thibault RENARD, senior advisor du CyberCercle, tous deux spécialistes de ce sujet.

Le sénateur Olivier CADIC avait ainsi publié en avril 2021 avec la sénatrice Rachel  MAZUIR, une étude sous la présidence de Christian CAMBON, Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées une étude intitulée “Désinformation, cyberattaques et cybermalveillance : l’autre guerre du COVID 19”

Thibault RENARD, senior advisor du CyberCercle, travaille depuis de nombreuses années sur ce sujet. Il a publié en décembre 2021 une Parole d’Expert “Mettre fin au « Far West Numérique » fera-il reculer la désinformation en Europe ?”

Merci à nos partenaires et soutiens

Partenaires et soutiens - Matinales CyberCercle

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle

Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.

Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

100ème matinale CyberCercle

La 100ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en septembre 2021.

Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.

 

Intervenants

 
Olivier CADIC

Sénateur des Français établis hors de France
Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat

Thibault RENARD

Expert Intelligence Economique – Prospective – Anticipation du risque numérique, senior advisor
CyberCercle