Deux vagues d’appels à projets ont déjà été lancées sur des thématiques spécifiques telles que la sécurisation des infrastructures critiques, des suites collaboratives de travail, ou encore la résilience des petites structures, permettant de sélectionner 20 projets innovants.
Une troisième vague lancée en juin 2023 porte sur un des axes clés contribuant à la souveraineté numérique : l’évaluation de cybersécurité. Qu’elle intervienne au niveau des produits, services, ou systèmes ; qu’elle se penche sur des composants, des systèmes, des réseaux, des interfaces, des processus et jusqu’aux compétences des opérateurs, l’évaluation au sens large permet de s’assurer de la confiance placée, sur un périmètre défini, et avec des résultats partageables et comparables.
Pour faire un point sur cette dynamique, nous avons été ravis d’accueillir mercredi 15 novembre 2023 dans le cadre de nos Matinales mensuelles à Paris, Florent KIRCHNER, coordinateur de la stratégie nationale pour la cybersécurité au Secrétariat général pour l’Investissement.
Cette Matinale a été présidée par les sénateurs Olivier CADIC, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, et Mickaël VALLET, sénateur de la Charente-Maritime, co-rapporteurs du Programme 129 « Coordination du travail gouvernemental – cyberdéfense, SGDSN »
Un rendez-vous privilégié pour échanger sur les axes d’action retenus, faire un premier bilan et dresser des perspectives.
« L’actualité nous le montre tous les jours, la maitrise des technologies de cybersécurité est un des enjeux économiques de demain. Le lancement de cet appel à projets sur l’enjeu spécifique de l’évaluation va permettre de renforcer notre souveraineté et l’excellence de l’offre française afin de répondre aux enjeux cyber qui nous concernent tous, citoyens, administrations et entreprises de toutes tailles. »
Quelques liens de référence pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.
La 120ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juillet 2023.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.
Intervenants
Coordinateur de la stratégie nationale pour la cybersécurité
Secrétariat général pour l’investissement
Sénateur des Français établis hors de France
Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat