« Le rapport d’information n°605 présenté par les sénateurs, Pascal ALLIZARD et Michel BOUTANT, fait au nom de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, en date du 8 juillet 2020, exposait mi-2020 les difficultés traversées par les entreprises de la BITD et celles qu’elles devraient encore affronter, principalement dans le champ des investissements indispensables à leur croissance. Ce rapport s’intitulait « l’industrie de défense dans l’œil du cyclone ». Face à la menace croissante et aux attaques régulièrement constatées, les 4 000 entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD) mais aussi les 10 000 entités suivies par la DRSD au titre de la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST) ne connaissent pas le calme relatif et précaire de l’œil du cyclone. Elles sont dans le cy(ber)clone.
Cybercriminalité et cyberespionnage sont entrelacés et rendent cette menace particulièrement dangereuse car plusieurs effets néfastes peuvent se cumuler pour non seulement piller mais aussi, in fine, détruire leurs cibles.«
Ainsi commençait la Parole d’Expert en date du 15 juillet 2022,du Général de corps d’armée Eric BUCQUET, alors Directeur du Renseignement et de la Sécurité de la Défense.
Un constat qui un an après est encore plus d’actualité, comme nous avons pu le voir notamment dans le CYCLE DEFENSE & CYBER et comme l’a réaffirmé le rapport « Renseignement et prospective : garder un temps d’avance, conserver une industrie de défense solide et innovante » présenté en mai 2023 par les sénateurs Pascal ALLIZARD et Yannick VAUGRENARD pour la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.
Dans le prolongement de la réflexion qui est la nôtre sur l’enjeu que représente la cybersécurité – cyberdéfense pour les acteurs de la Défense, et en particulier pour la supply-chain, nous avons été ravis d’accueillir le 6 juillet, le Général de brigade Pierre WINCKEL, chef d’état-major de la DRSD, dans le cadre de nos Matinales à Paris.
Une occasion privilégiée d’échanger sur cet enjeu majeur pour la Défense et la sécurité de la Nation, tant au niveau sécurité, souveraineté que de l’économie, et les actions en cours menées par la DRSD pour faire face.
Une occasion privilégiée également d’échanger autour du CERT[ED] porté par la DRSD au service des entreprises de Défense pour les aider à faire face au risque numérique.
Quelques liens de référence pour en savoir plus
Merci à nos Partenaires et soutiens
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.
La 100ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en septembre 2021.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.