« Créé en 2017, le groupement d’intérêt public Actions contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) a trois grandes missions : assister les victimes d’actes de cybermalveillance/ prévenir les risques et sensibiliser les populations sur la cybersécurité et observer et anticiper le risque numérique par la création d’un observatoire.
En quatre ans, le GIP est notamment parvenu à fédérer en son sein la majeure partie de l’écosystème de la lutte contre la cybermalveillance en réunissant plus de 50 des principaux acteurs étatiques et du secteur privé impliqués (ministères et services de l’État, associations de consommateurs et d’aide aux victimes, organisations professionnelles, assureurs, éditeurs
logiciels, constructeurs, opérateurs de service…).Il a développé une offre de service de qualité dont témoigne la progression forte et constante de l’utilisation de la plateforme
cybermalveillance.gouv.fr (+155 % de visiteurs en 2020, + 2 millions de visiteurs attendus en 2021). Il a également mis en place un réseau national de plus de 1 200 prestataires accessibles au travers de la plateforme, en mesure d’apporter une assistance technique de proximité aux victimes.En outre, son positionnement original et unique, en amont du dépôt de plainte, lui a permis d’identifier et d’alerter les services judiciaires sur l’ampleur de plusieurs phénomènes cybercriminels (escroqueries à la panne informatique, cyber-chantage aux contenus compromettants, piratage de comptes professionnels de formation…).«
Le constat de réussite d’un dispositif qui se doit d’être soutenu et renforcé.
Pour échanger autour de ce dispositif, nous avons été ravis de recevoir le jeudi 14 septembre 2023, Jérôme NOTIN, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, dans notre Matinale de rentrée sous la présidence d’Olivier CADIC, sénateur représentant les Français hors de France, vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.
L’occasion pour les participants d’échanger sur les projets en cours – le 17Cyber, le filtre anti-arnaque… – les enjeux de complémentarité des dispositifs, en particulier sur les territoires, et d’aborder la dynamique de filière de confiance avec le Label Expert Cyber. D’aborder également les enjeux à venir, que ce soit en termes de stratégie ou de financement.
Un rendez-vous encore une fois très riche d’échanges, de retex terrain et de propositions.
Une occasion pour nous de remercier le sénateur de sa confiance, de son écoute et du travail en commun qui est le nôtre depuis plusieurs années sur les sujets qui nous rassemblent.
Une recommandation : n’hésitez pas à lire ses rapports ! Vous en trouverez quelques uns ci-dessous.
Merci également aux participants de leurs contributions toujours aussi pertinentes et qui font la richesse de nos Matinales.
Quelques liens de référence pour en savoir plus
Merci à nos Partenaires et Soutiens
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.
La 120ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juillet 2023.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.
Intervenants
Sénateur des Français établis hors de France
Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat