145
145 Matinales du CyberCercle à Paris depuis leur lancement en mai 2012.
Un cercle de confiance qui s’est ancré dans la durée, avec conviction, engagement, persévérance et éthique, qui a traversé cinq législatures… riche d’échanges, d’expertises sur des thématiques toujours plus complexes, de la cybersécurité stricto sensu à la sécurité et la confiance numériques… riche de rencontres et de fidélités, tant de nos partenaires que d’élus, d’intervenants et d’auditeurs… faisant des Matinales un cadre à part.
Une 145ème Matinale qui a inauguré l’année 2026 sur un enjeu associant deux sujets fondamentaux au cœur des réflexions, l’IA et la souveraineté, deux mots qui, au-delà des buzz-words qu’ils peuvent représenter, portent des enjeux vitaux pour notre pays.
L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme une technologie structurante, au cœur des transformations économiques, sociales, sécuritaires et géopolitiques. Son déploiement ouvre des perspectives considérables en matière d’innovation, de performance et d’amélioration des services, tant pour les acteurs publics que privés.
Mais cette montée en puissance soulève des enjeux majeurs de souveraineté. Maîtrise des données, dépendance technologique, contrôle des infrastructures critiques, sécurité des algorithmes, protection des valeurs démocratiques et capacité de décision autonome : l’IA redessine les équilibres de puissance dans un contexte international marqué par une compétition accrue.
Pour alimenter notre réflexion, nous avons eu l’honneur d’accueillir deux personnalités engagées, complémentaires dans leur analyse et leur vision, qui sont devenues au fil des années, des piliers du CyberCercle : le Général de brigade Patrick PERROT, Docteur en intelligence artificielle, chargé de mission à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale, et Ludovic HAYE, sénateur du Haut-Rhin.
Deux personnalités aux interventions éclairantes et interpellantes, qui ont suscité des échanges nombreux et nourris avec les auditeurs, animés par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle. et placés sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance. – pas de « blanc » pour la première question ! – pour porter une conviction partagée :
« Sans souveraineté de l’IA, il n’y aura pas de souveraineté tout court. »
Un constat lucide sur la situation actuelle, parfois préoccupant, mais également porteur de propositions reposant sur des ruptures et des perspectives nouvelles qui permettent un certain optimisme, avec une condition essentielle : la volonté et le portage politiques.
Un nouveau cycle de Matinales mensuelles qui était inauguré alors que 2026 va ouvrir trois années d’élections pour notre pays, qui vont être autant de moments forts pour que nous portions collectivement la sécurité et la confiance numériques au niveau politique.
Une action au coeur de l’ADN du CyberCercle qui fêtera cette année ses 15 ans.
Merci encore une fois à nos intervenants, à nos auditeurs et à nos partenaires pour leur fidélité, leur engagement et leur générosité dans le partage des expertises et la richesse des échanges.
Qui nous honorent et nous engagent.

Quelques ressources
Les Partenaires & Soutiens des Matinales du CyberCercle à Paris

Pour en savoir plus sur les Matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

La 140ème Matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juin 2025.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des Matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés. Le CyberCercle Nouvelle-Aquitaine a été actif entre mars 2021 et 2023.

















