Cet événement est passé ! Il a eu lieu le mercredi 16 mars 2016 à Paris.
Présentation
Les acteurs publics s’investissent de plus en plus dans le soutien à la filière cybersécurité. Ce soutien peut prendre plusieurs formes : la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, le programme RAPID de la DGA, destiné à supporter financièrement les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique des PME et ETI, ou encore la Commission innovation 2030, qui comprend désormais le cyber parmi ses secteurs technologiques.
La structuration d’une filière industrielle de cybersécurité solide est devenue un impératif pour l’autonomie stratégique de la France. Face à une concurrence de certains écosystèmes étrangers, la France doit mettre en avant ses atouts pour attirer des investisseurs, entrepreneurs et même chercheurs, afin que les entreprises françaises se développent nationalement et réussissent leurs implantations à l’étranger afin de devenir des leaders internationaux. Cet objectif ne peut être atteint sans l’implication des institutions publiques, financière ou technique et technologique, au profit des acteurs privés de la filière cybersécurité.
Le 16 mars dernier les représentants de différentes institutions qui, chacune dans le cadre de leur champ d’intervention s’investit dans le soutien à la filière cybersécurité, sont ainsi venus présenter au CyberCercle , les multiples dispositifs qui sont proposés.
Intervenaient à ce titre,
- Thierry DELVILLE, Délégué ministériel aux industries de sécurité au ministère de l’Intérieur,
- l’ICA Frédéric VALETTE, Chef du pôle SSI à la DGA,
- Philippe VERDIER, Directeur Sécurité Globale du groupe La Poste
- Thomas FILLAUD, Chef du bureau Politiques Industrielles et Assistance à l’ANSSI,
Pour aller plus loin :
- Approfondissement de l’étude PIPAME 2016 sur le secteur industriel français de cybersécurité
- La cybersécurité a un fort potentiel de développement – article du 05/02/2016 publié par Le Monde
- Consultez la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique
- En savoir plus sur le dispositif RAPID
- Retrouvez la Commission innovation 2030
Participants
Thierry DELVILLE, Délégué ministériel aux industries de sécurité, Ministère de l’Intérieur
Ingénieur en chef de l’armement Frédéric VALETTE, Chef du Pôle Sécurité des Systèmes d’Information, Direction générale de l’armement (DGA)
Philippe VERDIER, Directeur Sécurité globale, Groupe La Poste
Thomas FILLAUD, Responsable du bureau Politique Industrielle , ANSSI