Présentation
Le 7 novembre 2019 s’est déroulée au ministère de l’Intérieur la 7ème édition des RPCYBER. Ce rendez-vous annuel sous dynamique parlementaire, permet chaque année depuis 2013 de faire un point de situation sur un certain nombre de thématiques propres à la cybersécurité et aux enjeux de l’écosystème, avec pour objectif de dégager des pistes d’action, notamment au niveau parlementaire et des politiques publiques.
La table ronde “DIALOGUE LIBRE AVEC DES PARLEMENTAIRES” a été l’occasion de mieux connaître les sujets sur lesquels les élus travaillent actuellement, leurs interrogations, d’échanger avec eux et de leur faire un retour terrain.
Plusieurs pistes d’actions peuvent être avancées :
Ont participé à cette table ronde :
Les témoignages des participantes de la table ronde » FEMMES & SECURITE NUMERIQUE » ont permis d’arriver à une interrogation : y a t’il vraiment un sujet ? Le manque d’attractivité de ces métiers, le manque de formations adaptées… sont autant de sujets qui recouvrent les enjeux globaux de ressources humaines dans la cybersécurité ; le manque de femmes dans ces métiers de la cybersécurité est une caractéristique que l’on retrouve dans l’ensemble des métiers à connotation scientifique…
Au delà de ce constat, il apparaît que :
Ont participé à cette table ronde :
Des key notes autour du sujet “INNOVATION & CYBERSECURITE” ont clôturé la matinée.