Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Commissaire Divisionnaire Anne SOUVIRA

Chargée de mission aux questions relatives à la cybercriminalité au sein du cabinet du Préfet de Police de Paris

Préfecture de Police de Paris

Chargée de mission aux questions relatives à la cybercriminalité au sein du cabinet du Préfet de Police de Paris depuis février 2015, le Commissaire Divisionnaire Anne SOUVIRA avait été auparavant depuis 2008 Chef de la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information(BEFTI) à la Direction Régionale de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris. Elle avait assumé de 2004 à 2008 les fonctions de  Chef du Groupe d’Intervention Régional du Val-de Marne au sein de la même Direction parisienne.

Sa carrière est dédiée à la Police Judiciaire depuis 1982, après une maîtrise Es Sciences Economiques à Paris 1- Panthéon- Sorbonne.

Ancien Chef de Commissariat de quartier, elle occupe toujours des postes actifs dans des contentieux spécialisés très divers et est attirée par l’interministérialité qui en est le complément. Elle s’investit parallèlement dans la formation des fonctionnaires et la sensibilisation des entreprises.

Aujourd’hui alors que les partenariats public/ privé sont devenus incontournables, elle participe à de nombreux cercles de réflexion opérationnels, tant à titre privé que professionnel, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la cybercriminalité et son pendant, l'émergence d'une cybersécurité dont les enjeux sont encore trop méconnus.

L'expertise acquise dans ce domaine a conduit à ce qu’elle représente la Préfecture de Police dans le Groupe de Travail Interministériel de lutte contre la cybercriminalité créé en juillet 2013.

Anne SOUVIRA été nommée Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2008.

 

 Site web : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
 Twitter : @AnneSouvira