Rapport parlementaire IA & Ingérence étrangère

 

 

La publication du rapport d’information en décembre 2025 de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale – rapporteurs, les députés Alain DAVID et Laetitia SAINT-PAUL – sur l’irruption de l’intelligence artificielle dans les ingérences étrangères marque une étape dans la prise de conscience institutionnelle des mutations en cours sur la conjonction de ces deux évolutions-enjeux majeurs.

Au-delà du constat technologique, ce rapport met en évidence que l’IA ne constitue pas seulement un nouvel outil au service des opérations d’influence. Elle influe sur les relations entre nations, modifie les rapports de force informationnels en industrialisant la désinformation, en abaissant les barrières d’entrée pour les acteurs malveillants et en fragilisant les fondements mêmes de la confiance démocratique.

️ Ces travaux parlementaires soulignent également une réalité préoccupante : la réponse à ce phénomène en plein essor demeure encore trop fragmentée, alors même que les menaces sont transverses, hybrides et massivement numériques. La protection des processus démocratiques, de l’espace informationnel et le maintien de la confiance des citoyens dans les institutions appellent une approche stratégique, coordonnée et durable, à l’échelle nationale comme européenne.

Pour faire face à ces enjeux, le rapport propose 18 recommandations, articulées autour de 4 axes d’actions : gouvernance, régulation et plateformes ; sensibilisation, information et communication ; capacités institutionnelles et opérationnelles ; éducation et culture de la résilience.

Dans un contexte géopolitique marqué par l’intensification des ingérences et le développement des technologies cognitives, ce rapport constitue une base de réflexion pour penser les relations internationales, la sécurité, la souveraineté numérique et la résilience démocratique à l’ère de l’intelligence artificielle.

Un sujet au coeur des réflexions du CyberCercle, que nous abordons aussi bien dans nos Matinales que dans le Cycle Défense & Cyber.