Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Cybersécurité et croissance éco et sociale : la nouvelle Recommandation de l’OCDE

Laurent BERNAT, Cyber Security and Privacy Risk Policy Analyst à l'OCDE, présentera en avant-première la nouvelle Recommandation de l'OCDE sur le risque cyber.
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Cet événement est passé ! Il a eu lieu le mercredi 4 novembre 2015 à Paris.

RETROUVEZ LE COMPTE-RENDU DU PETIT DÉJEUNER DÉBAT 

Présentation

Depuis deux ans, l’OCDE prépare une Recommandation sur la gestion du risque de sécurité numérique pour la prospérité économique et sociale.

Son objectif : encourager les dirigeants et les décideurs à adopter une approche de la cybersécurité qui soutient l’utilisation du numérique pour la croissance économique et l’innovation.

Une démarche réaliste, ancrée dans la réalité économique et sociale, c’est-à-dire reconnaissant :

1) la dépendance numérique des entreprises pour leur fonctionnement et leur développement, dans tous les secteurs économiques et à tous les stades de la chaîne de valeur;
2) que les mesures de sécurité sont indispensables pour protéger les activités économiques et sociales mais qu’elles peuvent également elles-mêmes continuer un obstacle pour le développement de ces mêmes activités;
3) qu’il est de la responsabilité des dirigeants de gérer le risque de sécurité numérique car il n’est pas possible de créer un environnement numérique entièrement sûr et sécurisé;
4) que la gestion du risque numérique est une question économique avant d’être une question technique et doit donc être intégrée à la gestion de risque des entreprises plutôt qu’isolée dans un silo décisionnel purement technologique.

Mais que signifie exactement “gérer le risque de sécurité numérique” ?

La Recommandation contient 8 principes destinés à clarifier ce concept et faciliter le développement de politiques d’entreprises dans ce domaine.

Elle contient enfin de nombreuses orientations pour le développement de stratégies nationales destinées à promouvoir la gestion de risque de sécurité numérique dans l’économie et la société.

Cette Recommandation a fait l’objet de discussion intenses au sein des 34 pays membres de l’OCDE, ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes: entreprises, société civile, communauté technique. Sa discussion par le Conseil de l’OCDE est prévue en septembre-octobre.

 Retrouvez la nouvelle Recommandation de l’OCDE en ligne et en français.

Au sujet de l’OCDE

L’OCDE est née en 1960 lorsque 18 pays européens, les Etats-Unis et le Canada ont uni leurs forces pour fonder une organisation vouée au développement économique. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 pays Membres à travers le monde, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe et l’Asie-Pacifique. En font partie beaucoup des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie.

carteocde

 

Les partenaires des petits déjeuners débats du CyberCercle : 

Copie de Partenaires-CyberCercle-BD

Participants

Laurent BERNAT, Administrateur à la Division des Politiques de l’Économie Numérique, OCDE

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter