Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Laurent BERNAT

Laurent BERNAT

Administrateur à la Division des Politiques de l’Économie Numérique

OCDE

Laurent BERNAT est analyste pour l’OCDE. Il travaille notamment sur la cybersécurité et les risques d'atteinte à la vie privée qui y sont liés.

Ses travaux précédents, à la Division des politiques de l'information, de l'informatique et des consommateurs de l'OCDE, soutenaient les activités du Groupe de travail sur la sécurité de l’information et la vie privée (GTSIVP/WPISP) et du Comité pour les politiques de l’informatique, de l'information et de la communication (PIIC/ICCP). Il a été en charge de la révision des Lignes directrices de l’OCDE sur la sécurité des systèmes d’information et des réseaux de 2002 et a piloté un projet pour le développement d’indicateurs statistiques sur le risque numérique.
Ces dernières années, il a travaillé, en outre, sur les stratégies nationales de cybersécurité, la protection des infrastructures d’information critiques, les politiques publiques pour l’identité numérique, et la protection des enfants sur Internet.

Avant de rejoindre l’OCDE en 2003, il fut chargé de mission à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et directeur associé d’une agence spécialisée dans la stratégie Internet. Laurent BERNAT est titulaire d’un DEA de sciences politiques et diplômé de l’Institut d’études des relations internationales (ILERI, Paris).

 Site web : oecd.org