Le CyberCercle auditionné sur le PJL Résilience

 

A l’heure de nos sociétés numériques, dans un contexte où l’information est aujourd’hui massivement diffusée et partagée, la circulation massive de contenus trompeurs fragilise les repères informationnels et alimente les fractures sociétales, comprendre les ressorts psychologiques de la désinformation devient une priorité stratégique.

Dans cet objectif, notre senior advisor, Thibault RENARD, a collaboré à la rédaction d’un article éclairant :

« Psychologie de la désinformation : approche croisée entre cognition individuelle et influence sociale ».

Coécrit avec Mohamed Amine BELKA pour l’Université de Lorraine – CREM, et Tara de CONDAPPA pour l’Université de Picardie – CURAPP & CRP-CPO, cet article propose une lecture croisée des mécanismes individuels et sociaux qui sous-tendent l’adhésion à des informations fausses ou manipulées.

En mobilisant à la fois les apports des sciences cognitives et ceux de la psychologie sociale, il met en lumière les biais, émotions et dynamiques d’influence qui structurent les comportements informationnels. Une telle approche originale et pluridisciplinaire permet non seulement d’éclairer les vulnérabilités des individus face aux fausses informations, mais également de dégager des pistes concrètes pour renforcer la résilience cognitive et sociale dans un environnement numérique toujours plus complexe, où la manipulation de l’information et la désinformation sont aujourd’hui de vrais risques pour nos sociétés.

Un article d’utilité publique.

« En croisant les apports de la psychologie cognitive et sociale, cette analyse souligne combien il est nécessaire de dépasser les approches purement correctives. Renforcer l’esprit critique, développer une culture du doute raisonné, encourager la réflexivité et promouvoir une véritable éducation aux médias apparaissent comme des leviers essentiels pour limiter l’impact de la désinformation sur nos sociétés. »