De nombreux pays dans le monde se sont engagés dans des processus globaux de transformation numérique, favorisant l’émergence d’une société de plus en plus numérisée et connectée, activant le levier économique extraordinaire que représentent la recherche et l’innovation en nouvelles technologies, s’appuyant sur le développement de l’exploitation de ce nouvel or noir qu’est la data…
Dans ce panorama mondial, Singapour, épicentre de l’innovation numérique en Asie, représente, dans ce champ, un modèle à bien des égards de l’efficacité de politiques publiques engagées. En 2022, la contribution de l’économie numérique au produit intérieur brut de Singapour a ainsi atteint plus de 17 %, enregistrant une augmentation de 4 % depuis 2017 (Lettre des Français à l’étranger, 28 février 2024). Au-delà de ces chiffres, c’est l’ensemble de la société singapourienne qui s’est engagé dans cette transformation numérique avec au coeur une culture numérique partagée, faisant de cette Smart nation une puissance économique majeure qui entend jouer un rôle phare dans les technologies du futur. En parallèle, Singapour a également intégré la dimension cybersécurité, pilier indispensable d’une transformation numérique pérenne, tant dans la dimension civile que dans la dimension militaire avec une Défense globale intégrant désormais une composante cyber.
Dans ce cadre, et pour enrichir notre réflexion, nous sommes ravis de publier aujourd’hui dans notre rubrique Parole d’Expert, une tribune d’Alain LABAT, Président de l’Association Lyon-Singapour :