La montée en maturité cybersécurité de la Supply Chain est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des secteurs économiques, d’autant plus que la menace s’oriente de plus en plus vers les PME-PMI.
La Défense, secteur hautement stratégique, est au cœur de cette problématique.
Dans cet objectif, le ministère des Armées s’est engagé dans une démarche constructive pour favoriser la montée en maturité en matière de cybersécurité de la BITD, démarche qui a notamment abouti à la création d’un référentiel d’exigence de maturité cyber pour les acteurs de la Défense.
En parallèle, la transposition de la directive NIS 2 dans le droit français prévue d’ici le 17 octobre 2024 va, de fait, impacter les PME-PMI de la Défense.
Dans ce contexte, se posent de nombreuses questions, notamment quant à la définition des périmètres, le niveau d’exigence, la compatibilité des différents référentiels, l’accompagnement des acteurs et la faisabilité des mesures qui seront exigées, dans une perspective de compétitivité et de concurrence mondiale.
Pour éclairer ce débat et porter la voix des PME-PMI de la BITD, nous vous proposons aujourd’hui dans notre rubrique Parole d’Expert une tribune de Jean-Marc DUQUESNE, Général (2S), Délégué Général du GICAT :
L’économie de guerre et l’incontournable résilience cyber de la BITD
Quelques ressources