
La sécurité alimentaire et la cybersécurité sont intimement liés aujourd’hui, tant le numérique a pénétré le monde agricole et agro-alimentaire : transformation numérique croissante de la chaîne agroalimentaire — de la production à la distribution, en passant par la logistique, le contrôle qualité ou la traçabilité -, rôle central de la donnée… autant d’éléments qui nécessitent une sécurisation numérique accrue.
Les impacts d’une cyberattaque peuvent ainsi être multiples : perturbation de la fiabilité des capteurs IoT utilisés pour les cultures ou les chaînes de froid, modification des dosages ou des « recettes », perturbation de la distribution, vols ou atteintes à la fiabilité des données, gage de la sécurité alimentaire…
« Comme pour les données de santé humaine, les données de santé animale sont riches, stratégiques et sensibles. Leur compromission entraîne des risques majeurs. »
Impacts directs sur les acteurs de la filière dans un domaine stratégique, et, au-delà, démultipliés par des campagnes de déstabilisation informationnelle, sur la confiance que les citoyens accordent à cette filière.
Face à ces menaces croissantes, la convergence entre politiques de sécurité alimentaire et stratégies de cybersécurité s’impose comme une priorité.
Dans ce contexte, nous sommes ravis de publier aujourd’hui dans notre rubrique Parole d’Expert, une tribune éclairante sur l’enjeu de la sécurisation des données vétérinaires écrite par Pascaline BOSSARD, Experte cybersécurité – Life science :

