Thibault Renard

Le concept de « l’homme augmenté » concentre en lui-même les espoirs et les cauchemars liés au numérique appliqué à l’homme. Espoir de remédier aux faiblesses corporelles ou cognitives, que ce soit pour soigner ou « devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort ». Cauchemar du transhumanisme poussé à outrance, posant des questions sur la nature même de l’humain.

Au-delà de ces questions , un premier niveau d’enjeux peut être – doit être –  abordé sur la dimension sécurité appliquée à de tels développements, prolongements via le numérique de l’humain.

L’actualité de l’implantation par Neuralik d’une puce dans un cerveau humain nous rappelle que, loin d’être un sujet de sciences-fiction, cette thématique est aujourd’hui au coeur de recherches et d’expérimentations.

Pour alimenter ce débat, nous vous proposons aujourd’hui dans notre rubrique Parole d’Expert une tribune de Thibault RENARD, Senior advisor du CyberCercle, Expert au Comptoir Prospectiviste :

Neuralink : derrière la science-fiction, la « neurosécurité »