Marine de Castro - Parole d'Expert CyberCercle

 

On assiste depuis plusieurs années à une tendance de fond de la part des organisations au recours accru au cloud dans le cadre d’une transformation numérique qui s’accélère. Les institutions n’échappent pas à cette tendance, y compris celles des plus régaliennes.

Les services du renseignement britannique ont ainsi signé en octobre 2021 un accord avec Amazon Web Services (AWS), avec un objectif affirmé : le recours aux analyses de données et à l’intelligence artificielle à des fins d’espionnage. Ce choix n’a pas été sans soulever de nombreuses questions, notamment sur les questions de souveraineté.

C’est dans ce cadre que nous publions aujourd’hui dans notre rubrique Parole d’Expert la tribune de Marina de CASTRO, attachée d’administration au ministère de l’Intérieur, qui vient de nous rejoindre en qualité d’advisor, en particulier sur les sujets de Défense et ceux liés à la couche informationnelle du cyber, à l’influence numérique, à la guerre de l’information et à la lutte informatique d’influence (L2i). :

Le cloud au service secret de sa Majesté
Enjeux et perspectives des clouds pour les services de renseignement