Loïc GUEZO, Directeur Stratégie

Sarrebourg, Évreux, Bayonne, La Rochelle, Angers, Houilles, Annecy, Aix-Marseille-Provence… autant de collectivités qui ont été victimes de cyberattaques. La liste s’allonge à un rythme qui s’accélère depuis un an. Paralysie des services, pertes et fuites de données, rupture du lien de confiance avec les citoyens, image dégradée… autant d’impacts  majeurs qu’une cyberattaque réussie entraîne pour une collectivité.

La question n’est donc aujourd’hui plus de savoir « si » les collectivités seront la cible d’une cybermalveillance, mais « quand » : toutes sont concernées par cette menace en plein développement, quels que soient leur taille et leur localisation géographique. Il est donc aujourd’hui indispensable pour les collectivités de se doter d’une politique de cybersécurité globale et cohérente et de faire de la cybersécurité un axe de leur culture afin de sécuriser leur missions au service des citoyens et des acteurs économiques présents sur leur territoire, et alors même que le numérique devient de plus en plus omniprésent.

Mais cette politique nécessite de l’investissement.

Conscient de ce nouvel enjeu, l’Etat vient d’annoncer dans le cadre du Plan de Relance un axe Cybersécurité au service des territoires.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la Parole d’Expert de François CHARBONNIER, Investisseur Confiance Numérique à la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts.

LA CYBERSECURITE, UNE URGENCE TERRITORIALE