Parole d'Expert CyberCercle - Guillaume ACCA, COMCYBER, le 13 décembre 2024

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas un sujet nouveau pour les forces armées. Néanmoins l’accélération que nous connaissons depuis ces dernières années et la « révolution » de l’IA générative, redéfinissent les usages, les équilibres stratégiques et opérationnels en matière de Défense. En tant qu’outil d’analyse prédictive, de détection des menaces et d’optimisation des systèmes, elle s’intègre au cœur des stratégies de cyberdéfense, offrant une réponse proactive face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées, qui aujourd’hui s’étendent également dans le champ informationnel. Les interactions croisées entre IA et cybersécurité permettent ainsi d’accroître la résilience des infrastructures critiques, d’automatiser la gestion des incidents, de garantir une protection renforcée des données stratégiques et de lutter contre la désinformation.
Cependant, cette transformation s’accompagne de défis majeurs : assurer la fiabilité des systèmes d’IA, prévenir les risques liés à leur exploitation malveillante, préserver la souveraineté pour les forces, mais aussi pour la BITD.

La Défense et les Forces armées se positionnent ainsi comme des acteurs clés dans la construction d’une sécurité numérique innovante, éthique et souveraine, adaptée aux menaces hybrides du XXIe siècle.

Pour enrichir la réflexion sur ce sujet majeur, nous publions aujourd’hui une Parole d’Expert de Guillaume ACCA, Chef du bureau Prospective et Etudes, Pôle Stratégies et Partenariats au COMCYBER :

L’impératif de la défense de l’IA.