Parole d'Expert CyberCercle - Geoffroy Boulard, le 14112025

 

Alors que les grandes collectivités se sont engagées avec volontarisme dans des stratégies de cybersécurité, force est de constater que les petites collectivités restent encore souvent démunies alors qu’elles sont confrontées aux mêmes enjeux de sécurité.

Manque de compétences internes (55% pour les moins de 3500 habitants), manque de compréhension globale du sujet – qui fait par exemple que 44% des collectivités de -25000 habitants se jugent faiblement exposées au risque et 18% disent ne pas savoir les évaluer, manque de temps et de ressources financières également… L’enjeu est donc aujourd’hui de trouver comment accompagner les petites collectivités vers plus de cybersécurité.

Pour répondre à ces enjeux, les initiatives se multiplient sur les territoires : un foisonnement qui montre combien ce sujet est une préoccupation aujourd’hui qui est prise en compte et l’engagement qui est en marche. Un enjeu au coeur du développement et de l’attractivité des territoires.

Des tendances que l’on retrouve dans la Note de Conjoncture 2025 « Data, IA & Cybersécurité dans les Territoires » publiée par le Groupe la Poste et la Banque des Territoires.

Pour illustrer cette dynamique, nous sommes ravis de publier aujourd’hui dans notre rubrique Parole d’Expert, un entretien de Geoffroy BOULARD, Vice-Président délégué à la Communication, à l’Innovation et au Numérique de la Métropole du Grand Paris :

Métropole du Grand Paris : 
Un programme ambitieux de cybersécurité pour ses communes