
Le développement du numérique dans les usages s’est accompagné du développement de projets de territoires intelligents portés par les collectivités. Nouvelle approche du développement local fondée sur l’usage stratégique du numérique et de la valorisation des données, il vise à améliorer la qualité de vie des citoyens, la relation avec les usagers des différents services rendus par les collectivités, renforcer l’attractivité économique et optimiser la gestion des services publics. En s’appuyant sur la collecte et l’analyse des données, ils permettent d’adapter les politiques publiques aux besoins des habitants dans une dynamique d’amélioration continue et encouragent une gouvernance plus participative. Loin d’être une simple question technologique, cette transformation repose sur une vision cohérente qui associe usages, innovation, durabilité et inclusion. Elle implique la coopération entre acteurs publics, entreprises, monde académique et citoyens pour bâtir des écosystèmes numériques de confiance : la cybersécurité et la protection des données en deviennent des conditions essentielles de réussite, garantissant la robustesse et la résilience des territoires face à des cybermenaces qui ne cessent de s’accroitre pour les collectivités.
Pour éclairer ce sujet, nous sommes ravis de publier aujourd’hui dans notre rubrique Parole d’Expert, une tribune de Denis HAMEAU, Adjoint à la maire de Dijon, délégué Qualité du service public, Relation aux usagers et Innovation, et Conseiller de Dijon Métropole, délégué Smart City On Dijon, enseignement supérieur, Université.
Un entretien qui s’inscrit dans la perspective de la Note de conjoncture 2025 « Data, IA & Cybersécurité des Territoires » du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires, qui sera présentée officiellement le 13 novembre 2025.

