La sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a représenté un défi de taille, où la cybersécurité a joué un rôle central.
La coordination entre les acteurs impliqués dans l’organisation des Jeux — qu’il s’agisse du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, de la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), ou du Comité d’Organisation Paris 2024 — a été essentielle. Plusieurs axes ont structuré cette stratégie : anticiper les menaces, sécuriser les systèmes critiques, protéger les données sensibles, sensibiliser l’écosystème, et se préparer à réagir en cas d’attaque.
Lors de notre Matinale du 13 novembre 2024 à Paris, Nicolas MOREAU, conseiller cyber de la Préfecture de Police de Paris, a partagé son retour d’expérience sur la mise en place de ce dispositif. De la réalisation d’audits de sécurité à la sensibilisation des nombreuses entités impliquées, en passant par des exercices de crise pour tester la capacité de réponse face à des cyberattaques, ce fut l’occasion de revenir sur les défis rencontrés, les succès obtenus et les bonnes pratiques mises en œuvre pour assurer la continuité des Jeux, sans incident majeur.
Philippe LATOMBE, député de la Vendée, qui avait présidé notre Matinale sur la préparation cyber des JOP2024, a également présidé cette Matinale.
Un RETEX d’autant plus pertinent que la France accueillera en 2030 les Jeux Olympiques d’hiver.
Quelques ressources
Nos Partenaires et Soutiens
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.
La 130ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juillet 2024.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle régionaux.