La transposition dans le droit français de la directive NIS 2 fait l’objet aujourd’hui de toutes les attentions, tant les enjeux qui lui sont liés sont fondamentaux pour renforcer la sécurité numérique des acteurs publiques et privés du territoire.

Une version de travail du projet de loi de transposition de la directive européenne NIS 2 a d’ailleurs été publiée le 4 avril 2024 par L’Informé ainsi que, le 5 avril 2024, la note interne à l’administration qui devait accompagner le texte du projet de loi pour l’expliciter.

Le CyberCercle a quant à lui produit une note sur le sujet, « Transposition de la directive NIS 2 : approches et opportunités », dans la lignée de son audition auprès de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes.

Franz REGUL, Philippe LATOMBE - Matinale CyberCercle 2024

Dans ce cadre, et dans la perspective du vote d’ici à l’été par le Parlement, nous avons été ravis d’accueillir le jeudi 16 mai 2024 :

  • Eric BOTHOREL, député des Côtes-d’Armor, et
  • Philippe LATOMBE, député de la Vendée.

Une opportunité d’échanger, sous les règles de Chatham House, autour des visions, analyses, questions… sur cette transposition avec des élus impliqués et moteurs sur la sécurité numérique.

Quelques ressources

Retour en images

Merci aux partenaires et soutiens de nos Matinales

Partenaires & Soutiens - Matinale CyberCercle 2024

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle

Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.

Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

120ème Matinale du CyberCercle à Paris

La 120ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juillet 2023.

Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.

 

Intervenants

 
Eric BOTHOREL

Député des Côtes-d’Armor
Assemblée Nationale

Philippe LATOMBE

Député de la Vendée
Assemblée Nationale

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle