Alors que la transformation numérique des territoires s’accélère, les cybermenaces à l’encontre des collectivités locales ne cessent de croître, tant en fréquence qu’en complexité. En 2024, une hausse de 20 % des incidents signalés à l’ANSSI montre que ces structures restent des cibles privilégiées, notamment via les rançongiciels et l’hameçonnage.

Si les grandes collectivités ont amorcé une structuration de leur réponse face à cette menace, les plus petites demeurent souvent vulnérables, par manque de moyens, de compétences ou de perception du risque.

Cette exposition au risque numérique est encore accélérée avec par un contexte où la donnée devient un levier central des politiques publiques locales et où les projets de territoires intelligents se généralisent.

La sécurité numérique conditionne désormais la continuité des services, la confiance des citoyens et la résilience des institutions et de la société. Cet impératif s’inscrit par ailleurs dans un cadre réglementaire de plus en plus exigeant, avec la transposition de la directive NIS2 dans le droit français qui étend le champ des collectivités auxquelles sera imposé un corpus de cybersécurité.

La cybersécurité n’est plus une option pour les collectivités : au-delà des grandes collectivités, elle doit devenir une priorité partagée, intégrée dès la conception des politiques publiques locales, et accompagnée par des dispositifs adaptés à la diversité des territoires.

 

Matinale CyberCercle du 20112025

 

Cette Matinale a été l’occasion de faire un point de situation sur les tendances de transformation numérique des collectivités, et d’échanger autour des tendances 2025 présentées par Henri SAILLARD, Directeur exécutif du Groupe La Poste, de la « Note de conjoncture Data, IA & Cybersécurité dans les Territoires » de la Banque des Territoires et du Groupe La Poste.

Nous sommes très fiers au CyberCercle d’être en charge depuis deux ans de la partie cybersécurité de cette Note, et de permettre ainsi de mettre en évidence le pilier indispensable que représente la sécurité numérique dans la transformation numérique des collectivités, qui aujourd’hui renforcent la valorisation de leurs données et développent leurs usages autour de l’intelligence artificielle.

Présidée par Ludovic HAYE, sénateur du Haut-Rhin, cette Matinale a également permis à Daniel COISSARD, Directeur de l’Innovation numérique et des Systèmes d’information du Département du Rhône, de faire un retour d’expérience sur la stratégie globale et cohérente qu’il met en oeuvre au sein du département. 

Un rendez-vous privilégié placé sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance, qui a permis des échanges très riches animés par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle.

Quelques ressources

Nos Partenaires & Soutiens

Partenaires & Soutiens des Matinales du CyberCercle à Paris - novembre 2025

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle

Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.

Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

140ème Matinale du CyberCercle à Paris

La 140ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juin 2025.

Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021,  en Pays de la Loire depuis septembre 2024 et en Normandie depuis février 2025 à travers des CyberCercle régionaux dédiés.

 

Intervenants

 
Ludovic HAYE

Sénateur
Haut-Rhin

Henri SAILLARD

Directeur exécutif – Pilote du programme Développement territorial
LA POSTE GROUPE

Daniel COISSARD

Directeur de l'Innovation numérique et des SI
Département du Rhône

Bénédicte PILLIET

Présidente
CYBERCERCLE