La sécurité est depuis longtemps un axe fort des politiques définies et portées par les collectivités. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est ainsi dotée en 2016 d’un plan d’action ambitieux à hauteur de 100 millions d’euros d’investissement pour renforcer la sécurité publique sur son territoire.
En parallèle, la cybersécurité est devenue ces dernières années une dimension importante de la sécurité globale, et aussi un axe majeur de développement pour les acteurs et les territoires, dimension dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est emparée.
Pour inaugurer le cycle 2022 des matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes ravis d’avoir accueilli le 27 avril 2022 Renaud PFEFFER, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la sécurité, pour un échange privilégié autour de la feuille de route sécurité et les réflexions conduites actuellement pour la feuille de route cybersécurité de la Région.
Merci à nos partenaires et soutiens
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.
Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.
Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.