Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

La souveraineté numérique

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

CyberCercle avec Pierre BELLANGER, PDG et fondateur de Skyrock & Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice de la Seine-Maritime, Présidente de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication.

En introduction de ce CyberCercle, Mme Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice de Seine-Maritime et auteur du rapport “L’Union européenne, colonie du monde numérique ?”, revient sur l’intérêt récent pour les enjeux du numérique au sein de la société. Elle constate le retard de la France sur ces sujets par rapport à ses voisins européens et à ses partenaires internationaux.

En effet, alors qu’elle est l’auteur de nombreux rapports sur le sujets depuis 2011, notamment sur la neutralité du net ou la gouvernance mondiale d’Internet, elle a pu constater la dimension transverse du numérique, tout à la fois enjeu pour l’avenir économique et sociétal de la France. Selon elle, il est donc essentiel que la France prenne conscience que certains de ses intérêts vitaux sont en jeu, notamment en termes de souveraineté.

Face aux géants du net, à l’heure actuelle, la France lui semble démunie. Il est donc essentiel qu’elle élabore une stratégie numérique. C’est en effet la maitrise de notre destin, de notre souveraineté, qui, eux aussi, ont aujourd’hui une dimension numérique, qui sont en jeu.

Consulter l’intégralité de l’intervention de Pierre BELLANGER en .pdf

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter