Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Sécurité économique, Sécurité numérique & Souveraineté

Quelle action de la France pour identifier, protéger et soutenir les acteurs de la sécurité numérique ?
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 31/05/2017 à Paris.

Présentation

Jean-Baptiste CARPENTIER, Commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economiques, interviendra le 31 mai 2017 au CyberCercle sur le thème :

“Sécurité économique, Sécurité numérique & Souveraineté”

Alors que la sécurité numérique est un élément fondamental de la souveraineté des Etats, se pose la question du maintien du tissu industriel national dans ce secteur : comment repérer les entreprises de cybersécurité fondamentales pour la souveraineté de la Nation, notamment les PME-PMI, repérer les pépites technologiques qui constitueront les briques de demain, comment les soutenir, comment les protéger ? Comment favoriser la sécurité du patrimoine scientifique et économique de la Nation en matière de sécurité numérique ? Quel est le dispositif mis en place, notamment au niveau des territoires ?

C’est à ces questions que répondra le CISSE qui depuis janvier 2016 dirige le Service de l’Information Stratégique et Sécurité Economiques, suite à une réforme du dispositif public d’intelligence économique qui a visé à renforcer la politique publique en la matière dans un contexte de forte concurrence entre Etats, marqué par des menaces protéiformes, de plus en plus sophistiquées, liées notamment à l’utilisation accrue des systèmes d’information. La création de ce nouveau service unifié a ainsi répondu à une volonté de plus grande efficacité du dispositif d’intelligence économique et de recentrage sur la protection et la promotion des intérêts économiques souverains de la Nation, dont le secteur de la sécurité numérique est un élément majeur.

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Le SISSE “Protéger et promouvoir les intérêts essentiels de la Nation dans le domaine économique”

Participants

Jean-Baptiste CARPENTIER, Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques, Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter